­
Hip-hop disséminant - I/O Gazette
La gazette des festivals Théâtre, Danse, Musique, Cinéma, Arts plastiques, Livres, Culture

DR

La nouvelle création du chorégraphe brésilien Bruno Beltrao et de sa troupe Grupo de Rua de Niteroi prolonge un mouvement déjà entamé d’alliage de danses urbaines et contemporaines. Inoah donne à voir un hip-hop lyrique, au sein duquel la beauté d’un geste déployé et immédiatement interrompu -comme sectionné- suggère la difficulté d’un mouvement continu : celui, en l’occurrence, du migrant (dont l’usage hyper-symbolique par la création artistique commence à laisser sceptique), et de sa marche à la fluidité impossible. Sur un plateau épuré à l’extrême, dix danseurs exclusivement masculins créent des lignes de fuite, se heurtent à des obstacles invisibles, défie les lois du corps et de la gravité. Si le spectacle reste assez léché et consensuel, il interroge par sa certaine neutralité : assistons-nous à l’extrême ritualisation d’une cérémonie martiale, ou au dessin de libertés dans l’espace, au pullulement de forces nomades créant un espace lisse, inquadrillable ?

Close