Si la mise en scène de figures littéraires ou historiques ne parvient que rarement à s’élever au-dessus de son sujet...
Chant du cygne
Pippo Delbono sent venir la fin. « Il risveglio » est un testament scénique tout autant qu’une autobiographie résumés en...
Et s’ils n’existaient pas…
Nous avions eu le plaisir de voir les prémices de ce travail lors du dernier et regretté Festival de la...
La tristesse devrait-elle durer toujours ?
Dans un spectacle qui mêle danse, théorie filmique et histoire d’amour avec autant d’intelligence que d’humour, Daphné Biiga Nwanak et...
Et si on décidait de s’aimer
Deux êtres fracassés, l’un physiquement (la mère), l’autre mentalement (le fils). Deux êtres qui tentent de reconstituer le fil d’une...
Le silence est sans racines
Retenir la langue de cette chapelle du Verbe qu’est la Comédie Française, proposer une forme encore plus silencieuse que ne...
Je me mire et me vois ange
Meytal Blanaru est une danseuse extraordinaire. En choisissant de dévoiler son corps, dans ce nouvel opus intitulé « Dark horse », elle...
Jeux d’enfants
Il vaut mieux être prévenu avant de s’installer : l’univers de Dennis Kelly est sombre, débridé, décalé ; le temps et la...
Rien de plus, sauf elle, la vie
Monsieur Kaplan. Le nom de la compagnie d’Arnaud Poujol est à lui seul un film. En poursuivant cette exploration sans...
Scènes de post-vérité
Difficile de parler de « Rapt », dernière mise en scène de Chloé Dabert, tant la dramaturgie, qui s’étend jusqu’au paratexte, cherche...
Refus d’obtempérer
« La vengeance est un plat » — probablement l’un des plus beaux titres de spectacle vu ces dernières années —, comme...
Le sourire de Pâris
Simon Abkarian, plus de dix ans après « Ménélas Rebétiko Rhapsodie », poursuit son exploration de la mythologie antique. Nous sommes à...