Troisième « Amante anglaise » de la saison – côtoyant celle de Jacques Oskinski et celle de Julien Gosselin (inscrite...
Pourquoi la Mort devrait-elle me rendre bon ?
Johanny Bert fait corps avec toute la déchirante complexité de « Juste la fin du monde », avec son tissage de douceur...
Sublime criatura
« De l’origine, de l’a-parlance, de l’abîme, du corporel, de l’animal, de l’insublimable persistent en nous. », écrit Pascal Quignard....
Le plateau, lieu de chute et de gloire
Dès l’entrée en salle, ce qui frappe instantanément, c’est le gril, lourdement chargé de Fresnels, descendu à mi-hauteur. Cette configuration...
La mémoire n’est pas un palimpseste
La mémoire familiale nous hante, il semble impossible de s’en extraire. Kornél Mundruczó et le Proton Theatre se saisissent de...
But who is the dreamer ?
Le dispositif d’ « A Conversation with the Sun » est assez simple – bon signe pour une performance en...
La forêt qui marche
« When you’re alone in your forest, always remember you’re not alone », titre à rallonge du solo de Vilma...
Podcast spectral
Le dispositif de « Sur tes traces » est autant un outil radical qu’une allégorie assez vite déchiffrée. Grâce à un casque...
Résistance à la dictature de la vie
Il y a des points de départ qui sont des prétextes féconds : l’interrogation de ce que pourraient être les miracles...
Betty, la chienne abandonnée
L’histoire est belle comme un conte des frères Grimm. Pendant la création de « 81 Avenue Victor Hugo » (un spectacle co-écrit...
Uncanny Valley
Depuis le début des années 2000, Sir Wayne McGregor, chorégraphe britannique engage des explorations interdisciplinaires, où il intègre la science,...
Un pur esprit
Dès l’entrée dans l’un des espaces de l’Arsenale à Venise, confié chaque année à la Biennale, nous sommes plongés dans...