­
Deus ex machina - I/O Gazette
La gazette des festivals Théâtre, Danse, Musique, Cinéma, Arts plastiques, Livres, Culture

(c) Christel Olislagers

On ne les compte plus, dans les festivals de spectacle vivant contemporain que nous couvrons avec I/O Gazette, les propositions post-dramatiques, conceptuello-branlette, minimalistes hardcore ou radicalo-branchées. La très grande majorité témoigne d’une sorte d’impasse créative, de resucée générationnelle d’idées déjà germées dans les années soixante ou soixante-dix, ou tout simplement d’une indigence de pensée qui en dit long sur le faible degré d’exigence de certaines programmations. Et puis il y a, sortis de la glaise, des diamants bruts dont les scintillements redonnent foi dans le théâtre. C’est le cas avec « Exhibition », écrit par Emmanuel Schwartz et co-créé et performé avec ses camarades Benoît Gob et Francis La Haye. Le FTA leur a donné l’opportunité d’une première mondiale au Monument-National, où le public est accueilli par un verre de vin servi dans la file d’attente même : comme une invitation à altérer sa conscience. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : d’une expérience quasi mystique. Cette « installation théâtrale dans laquelle les œuvres données à contempler sont les acteurs » (dixit Schwartz) ne se limite pas à une blague potache de trois potes sur l’art contemporain. La force du projet tient non seulement à sa construction scénique (dont la fragilité fait la force), à l’écriture adroite de cette voix-off omniprésente, neutre et féminine, mais surtout à sa dimension auto-fictionnelle. « Exhibition » évite ainsi de se transformer en culture hors-sol, en objet d’expérimentation vide d’émotion. Toujours empreint d’humour et de décalage permanent, le spectacle bascule séquence après séquence dans une sorte de « Jan-Fabrisation » dans laquelle l’expression de l’intime touche à l’universel métaphysique. Ce qu’on y donne à penser, finalement, via cette improbable « machine à révéler la pensée pure », est au service de la représentation d’une trajectoire humaine à laquelle tout le monde peut s’identifier, dans ses errements et ses paradoxes. Un spectacle vital, à découvrir d’urgence.

Close