L’écart suggestif du théâtre semblait judicieux pour évoquer le 13 novembre, là où les images frontales du cinéma (celles du...
Vous ne savez pas ce que peut un corps
Dans le cadre de la 46e édition des Hivernales, organisées par le CDCN d’Avignon, Younes Aboulakoul présentait « AYTA » dans la...
L’hôtel du vif échange
Mutation réaliste de « Clôture de l’amour », en prise avec la problématisation actuelle des rapports conjugaux, « Finlandia »...
De l’art à un « . » près
Les “Contes immoraux“ ont visiblement marqué une inflexion tenace dans le travail de Phia Ménard. Ses gestes scéniques tendus comme...
Asseoir la tragédie
Depuis « Britannicus », monté au Français en 2016, Stéphane Braunschweig s’engage dans une corneillisation de Racine que la critique lui a...
L’œil, le lac, la main
La magie n’est jamais aussi contemporaine que lorsqu’elle devient un art partagé et non un sort asséné, lorsqu’elle s’affiche comme...
Antépénultième ode à l’anus
Le dresseur des très indomptés « personnages de la pensée » a toujours rêvé le théâtre comme une poudrière d’apparitions. Mais voilà...
Revoir Hope Hunt
A Peckham, un quartier du sud de Londres, la galeriste Hannah Barry investit un parking aérien d’une programmation spectacle vivant...
Attention les yeux
Nous sommes cernées, inondés, envahies par les images, au point que regarder des flux serait devenu l’activité la plus chronophage...
L’intelligence de la bêtise
« Simple » est un spectacle à la fois très intelligent et très bête, ou, pour le dire autrement, qui...
Marche à l’ombre
Après la singulière création « EXIT ABOVE », qui régénérait les formes kersmaekeriennes sous des atours pop, la reprise de « En atendant »,...
Qui de nous le plus fou
Gwenaël Morin a l’habitude des classiques, si bien que, même sans parler de méthode, on reconnaît souvent son approche dramaturgique,...