Les filles de la compagnie Avant l’aube arrivent en groupe, décontractées mais aussi impatientes de parler du spectacle. Pas facile...
Entretiens réalisés dans le cadres des « Focus », les grandes critiques d’I/O papier.
« Ce que nous essayons de faire, c’est de communiquer avec l’inconnu »
Mardi 5 juillet, entrée des artistes de l’Opéra d’Avignon : la veille de la générale, nous retrouvons Angeliki Papoulia, l’une des...
Philippe Quesne, la taupe pour guide
Invité pour la première fois au Kunsten, Philippe Quesne y déploie un monde allégorique et caverneux peuplé de taupes géantes...
« Le Méridien » : « Faire exploser le texte »
Véronique Timsit, collaboratrice artistique du spectacle « Le Méridien », nous divulgue le minutieux travail d’exploration du texte de Paul Celan. « C’est notre...
« 7 Pleasures » : une expérience subliminale
“7 Pleasures” est une expérience sensorielle à part entière. Si elle explore la manifestation physique de la sexualité, elle défriche...
Les aventures de Marc Bartoló, technicien de l’impossible
Après une série d’épreuves dignes d’un spectacle d’Angélica Liddell, Marc Bartoló, directeur technique de la troupe, a joué le rôle...
Expo Ragnar Kjartansson : Ad libitum
Comment les comédiens de cette sculpture mouvante aux allures de mythe de Sisyphe vivent-ils cette expérience ? Héloïse Lesimple et Yoann...
Se dépasser tout en échappant au culte du « bien-faire »
Tout l’automne, cette rubrique écumera les coulisses des pièces commentées en « Focus »,...
Last coulisse hélas
Le voyage initiatique d’I/O arrive à son terme, c’est le temps des bilans. Après vingt numéros, dont dix-huit « Coulisses », passés à...
Stereoptik dans l’arène
Quelques minutes après leur performance acrobatique dans « Dark Circus », Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, encore essoufflés, me retrouvent dans l’arène....
Le parti de la fantaisie
Karl Biscuit est metteur en scène, compositeur et concepteur image de la « Théorie des prodiges ». Je le retrouve avant son...
« Ce que j’aime au théâtre, c’est aller chercher l’imaginaire de l’enfant »
À la sortie d’« État de siège », Charlotte Rondelez s’assoit avec nous en face du théâtre des 3 Soleils. On avertit : ce...