Boglárka et Ligia dansent « Monument 0 : hanté par la guerre (1913-2013) ». Danseuses, performeuses, elles ont déjà une première expérience de la...
Entretiens réalisés dans le cadres des « Focus », les grandes critiques d’I/O papier.
« Tu crois que Dieu me voit ? »
Dans la cour du théâtre des Halles avec Adam Ghezielle, beau petit gars de dix ans, avignonnais. Repéré dans son...
Magda Bizarro et Ângela Rocha, créatrices mille-pattes d’« Antoine et Cléopâtre »
Quand je les retrouve au théâtre Benoît XII, Magda Bizarro et Ângela Rocha sont en plein débriefing avec Tiago Rodrigues. Il...
“On tous un goût de sel dans la peau qu’il faut savoir aller chercher “
Aziz Chouaki, régisseur du spectacle « El Maestro », interprété par Mouss Zouhery et mis en scène par Aziz Chouaki Quels conseils...
« Que la lumière danse avec les danseurs »
À la conférence de presse du festival, Hofesh Shechter, relax, parlait de spontanéité, d’intuition, d’arbitraire. Je me suis demandé comment...
« Je suis devenue quelque temps l’actrice qui avait un pied à l’université »
Entretien téléphonique avec Sophie Poirey, maître de conférences en histoire du droit à l’université de Caen-Normandie, collaboratrice d’Hédi Tillette de...
Mettre en scène Patrice Chéreau : rencontre avec Eric Mézil
En mai dernier, Eric Mézil, directeur de la Collection Lambert et commissaire de l’exposition « Patrice Chéreau, un Musée imaginaire », recevait...
« Je ne vois jamais la pièce de face »
Gaëlle Lacourte, régisseuse plateau à l’Opéra d’Avignon le temps du festival me reçoit dans l’entrée des artistes pendant la « mise »....
« Et mon rôle ici devrait être trois fois plus long que le tien »
Promenade avec Laure Roldàn, pétillante interprète du monologue final dans « Souterrain Blues ». Je retrouve Laure Roldàn à la Maison Jean...
Les fourmis
Emmanuelle Ossena, directrice de production, me décrit sa mission auprès des artistes et l’aventure du IN avec Jonathan Châtel. Emmanuelle...
La collaboration artistique, un don d’organes
Benjamin Guillard, à propos de sa participation à « Réparer les vivants » : « Collaborateur artistique, c’est une position spéciale, fluctuante, qui s’invente...
Le paradoxe du technicien
Richard Pierre, le régisseur général qui donnait la réplique Quand j’arrive au cloître des Carmes quelques heures avant la deuxième...