C’est Camané qui ouvrira cette édition du festival, lors du concert inaugural à l’Espace Cardin. Le public des Chantiers a...
Emmanuel Demarcy-Mota : « Quand est-ce qu’on arrive ? »
Et si on n’arrivait jamais ? Si on cherchait toujours ? Si on passait toute une vie sans jamais arriver au bout,...
Rebetika
Nicolas Bouvier, le plus grand écrivain voyageur, a retracé dans son chef-d’œuvre, « L’Usage du monde », cette transmission insensée depuis les...
Des corps (un peu trop) frénétiques
Le spectacle de l’artiste italien Roberto Castello (et sa compagnie Aldes) intrigue d’abord par son titre, dont une traduction en...
A Boy’s Tale
Is it still possible for art to be political? Is theatre a way of explaining something to someone? Is it...
Good Chance Theatre : le retour en grâce de l’agora
C’est après avoir passé une semaine à vivre dans la jungle de Calais, accueillis dans la cahute de réfugiés yéménites,...
I/O n°55 [édito] Europe, fille d’Agénor
Fidèle illustration d’un temps cyclique aussi inquiétant que rassurant, le festival Chantiers d’Europe revient pour la 8e année au Théâtre de...
Sérgio Godinho, vagabond existentiel
À 71 ans, après 23 albums, Sérgio Godinho est une légende vivante de la chanson portugaise. Il porte avec lui...
Tablettes magiques
Non, la magie et la poésie ne sont pas solubles dans la technologie ! À l’instar de Chaplin et de Keaton...
Recette de grand-père
Le théâtre, c’est un peu comme la cuisine. On réunit des ingrédients, on les mélange et on les travaille avec...
Bonbon qui broie le blues
La performance soliste de Duncan Macmillan se déploie comme on déplie un papier de bonbon froissé. Avec ce son délicieux...