Par Thomas Fontas Pour qui ne connaîtrait Zad Moultaka – compositeur et plasticien libanais né en 1967 – qu’au travers de son...
Vers le silence
Bachar Mar-Khalifé est un musicien intéressant en ceci qu’il cherche, cherche encore, explore et n’hésite pas à s’emparer d’icônes ultimes...
Chairs tremblées
Lorsque l’on pense au peintre Botero nous viennent immédiatement des images de personnages ronds et volumineux, peu conformes aux standards...
Ce qui relie les filles
C’est il y a un an dans la nouvelle Cité de la culture de Tunis que le passage de relais...
Il y a un bel été qui ne craint pas l’automne
« Dans ce bassin où jouent des enfants aux yeux noirs, Il y a trois continents et des siècles d’histoire, Des...
Hammana Artist House : La maison où j’ai grandi
Le hasard n’existe pas, et les artistes ont beau être des étoiles, il est besoin d’une conjonction d’éléments pour que...
L’Atlas leibnizien de Fouad Boussouf
Dans l’unité limitée d’une scène close, les danseurs présentent des rapports infiniment ouverts, relient des gestes sacrés immémoriaux aux déhanchements...
L’appel aux (l)armes
Une voiture a explosé à Stockholm. Amor a la vingtaine, des doutes existentiels, un amour non réciproque et un meilleur...
Fouad Boussouf : « Quand est-ce qu’on arrive ? »
« C’est la question que je me posais quand nous étions en partance pour la France. J’avais 7 ans ! Je n’osais pas...
Collecte d’empreintes
« Titre provisoire » : ainsi nommé, le spectacle annonce d’emblée le mouvement qu’il explore, celui de l’horizon transitoire des êtres en...
Pour un instant d’éternité
« We Were the Future » © Jean-Yves Leblon Sur un plateau nu, gorgé de la lumière crue du présent qui empêche,...
Dura lex, sed piscis
À l’heure de la disparition progressive du journalisme de fond et de l’avancée d’une déresponsabilisation collective au profit d’un nombrilisme...