Frappante analogie que celle entre Krystian Lupa et la protagoniste de Garcia Lorca. Bernarda Alba est celle qui croit «...
Au-delà du principe de plaisir
Non, la dernière création de Julien Gosselin ne parle pas de la fin du monde. « Extinction » est un...
Bergman, Bercot, Berling, Bachelet et les autres…
« Après la répétition » est un film tardif (1984) d’Ingmar Bergman, c’est l’histoire d’un metteur en scène vieillissant qui...
Le Crépuscule des dieux
Difficile de trouver sa place au cœur de ses propres vestiges. Disparaître après vingt-cinq ans de lumière, laisser son rayonnement...
Le théâtre dans le chaos du monde
Voici donc les aventures foutraques de Cornelia qui depuis sa chambre, là-bas en Inde, doit mettre en scène d’urgence un...
Les premiers seront les derniers
Ils sont ceux que tous ont oubliés. Ceux que l’on ne désire plus voir, ni entendre. Pas de place pour...
Lenga
Perte de vocabulaire, égarement des accents, disparition massive de langues, dialectes et autres patois dans le gouffre sans fond de...
L’âme russe
Aurait-on pu trouver pièce plus en rapport avec la réalité de notre époque que ces « Bas-Fonds » écrits en 1902 ? Avec...
I/O n°59 [édito] : Un goût de châtaigne
Printemps ou automne qu’importe. Sous la pinède, le temps qui passe n’a pas de réalité sauf peut-être celle de voir...
Virtuoses
Un cabaret ukrainien ? Quelle est donc cette nouvelle fantaisie, cette nouvelle forme hybride qui nous est proposée ce soir...
La voix humaine
Noir. Applaudissements tout encore enveloppés de brumes et d’insectes, Simon McBurney revient sur scène au quatrième rappel et demande la...
Myrrha
« Myrrha » est ici une forme courte, en travail, première étape d’une aventure plus vaste écrite par Guillaume Vincent,...