Au Royaume-Uni post-Brexit, comme partout en Europe, en pleine crise identitaire, on s’interroge sur les préjugés qui véhiculent un racisme...
Benjamin Clementine : le fantôme d’Aleppoville
Il faut s’autoriser à pénétrer dans le territoire rugueux de Benjamin Clementine. Etre dans un certain état d’esprit, aussi. Pieds...
Guerre des sexes
Dans cette dystopie orwellienne, Alan Ayckbourn a imaginé un monde post-apocalyptique dans lequel un fossé culturel et géographique sépare désormais...
Love quest
Qu’est-ce que c’est pour vous qu’une rencontre ? Une rencontre intéressée, à finalité amoureuse ; une rencontre avec quelqu’un avec qui vous...
Festival d’Édimbourg
10 août 2016. À peine remis d’un intense mois de juillet dans la fournaise d’Avignon, I/O reprend la route, direction septentrionale,...
Jemmett, farceur shakespearien
« Presque Hamlet » et « Shake » avaient propulsé Dan Jemmett, au début des années 2000, sur la scène internationale. Quinze ans après...
Trois fois Natalia Osipova
Trois volets dédiés à la danseuse russe Natalia Osipova, par trois chorégraphes ayant le vent en poupe : Arthur Pita,...
Sans nous
Un dernier inventaire avant liquidation : voilà à quoi nous nous convie « World without us ». Long poème déclamatoire sur la...
Teatro Delusio
Créé en 2012 par la compagnie allemande Familie Flök, « Teatro Delusio » est repris dans l’une des plus grandes jauges du Fringe...
Des vies sur un fil
Duo de la compagnie belge BRONKS, « Us/Them » a été créé il y a deux ans et revient cette année au Festival d’Edimbourg...
Lemons Lemons Lemons Lemons Lemons
« Le langage, c’est la maison dans laquelle l’homme habite », disait Heidegger. Et si une loi nous empêchait de parler...
It Folds
Co-création des compagnies irlandaises Junk Ensemble et Brokentalkers, « It Folds » est une pièce sur le sentiment de perte. Le jeune...