Un corps engourdi sur une table d’autopsie, et l’autre debout l’invective : « Les choses ne sont pas si simples ! » Sur ces mots, Vincent...
Le dernier qui s’en va laisse la lumière (allumée)
D’abord il y a des mots, des obsessions partagées par les quatre danseuses derrière leur micro comme pour créer une...
Guilherme Botelho danse ce que vivre signifie
La dernière création de la compagnie Alias a une particularité rare et signifiante : elle s’adresse autant à la conscience...
La Largeur du bassin
Ce qui marque d’abord c’est l’intelligente appropriation de l’espace et son marquage social binaire immédiat. Les hommes sur leur promontoire...
La Folie Lear
L’usage d’un critique, quand il s’est ennuyé (à périr) à un spectacle, est de lire sa « note d’intention » à savoir...
Lamento plombant d’une robote sans utérus qui voulait un enfant
Comme il est dur d’être un robot ! Surtout quand on est une jeune androïde titillée par l’horloge (biologique ?)...
L’expérience Genod
La salle de l’Arsenic paraît soudain majestueuse ; les chaises collées le long des quatre murs laissent l’espace vide se...
Paysage intérieur brut
Le monologue intérieur, exercice de style périlleux. Une femme décrit son burn-out. Sa singularité est de vivre dans une exploitation...
Opération Farine à Carouge, une recette de chef
Réussir l’appropriation par tous d’un lieu de culture est une opération délicate, tout comme pour un théâtre de continuer à...
Des histoires de femmes
Il en faut, de la clairvoyance, pour programmer cette forme hybride de Marcel Schwald et Chris Leuenberger sur le genre,...
Non ! Je veux pas
Le thème des premières oppositions est un sujet en or. Parce que le refus et la désobéissance sont le socle...
À Lugano, le LAC mérite d’être sondé
Il ne faut pas s’y tromper, les théâtres au bord des lacs suisses ne se ressemblent pas. Et même si...