Les portes se referment sur l’obscurité pluvieuse et glaçante de ce mercredi de février et l’on découvre un parterre plein...
Tartuffe poussif
Il est instructif de voir une compagnie s’emparer, en même temps, de deux textes du même auteur, réussir sur l’un...
Tentative
« Avec Grace » demeure à l’état d’ébauche. Pourtant les idées ne manquent pas. La première, se servir des « Bonnes » de Genêt…...
Les intéressements de l’amour
Pour Jean Liermier, monter Marivaux n’a rien de la fable divertissante en costumes. En choisissant « La Fausse Suivante », il axe...
« So hold me, Mom, in your long arms »
S’attaquer au monstre qu’est Louise Bourgeois est ambitieux. En une heure de spectacle, on ne peut que gratter la surface,...
Cette guerre et cette harmonie
Par Bénédicte Brunet Drôle d’époque qu’est la nôtre qui voit apparaître deux types de maux d’un genre nouveau dont on...
La puissance de l’évasif
La mise en scène de Joan Mompart, sur un texte commandé à Rémi De Vos, surfe avec volubilité et maestria autour...
Œdipe sans complexe
Il faut avant tout souligner qu’en choisissant de proposer une nouvelle mise en scène d’« Œdipe », Philippe Soltermann avait un point...
Je suis l’objet de la Terre
Après la disparition des langues dont parlait « Lenga », GdRA expose dans « Selve » les difficultés des peuples d’Amazonie à survivre. Leur...
Saucisses et bien-pensance
Ce qui semble évident mais pas si commun c’est le jusqu’au-boutisme qui caractérise les créations de Marielle Pinsard. Quelles que...
Dans un rai de lumière
Le temps s’arrête, expectoré. Pris à témoins, nous subissons l’idiome nazi comme une thoracique pesanteur. Cette scénographie à la troublante...
Les travaux et les jours
Le soleil n’est pas encore levé et, dans le noir préambulaire à l’aurore, guidés par le chant des premiers oiseaux,...