Lucrèce raconte dans un texte le plaisir d’un homme qui regarde le naufrage d’un navire depuis une plage. Ce texte...
Le scrupule du réel
Les plus belles éditions du Festival d’Avignon sont celles qui révèlent l’esprit du temps théâtral. Cette année une mutation du...
Prolixe polyglotte
Si frotter différents styles de danse pour en éprouver l’heureuse entente et abolir leur hiérarchie fait le sel des pièces...
Marthaler prend de la hauteur
Soudain, six Suisses en tenues traditionnelles sont dans un chalet. Un monte-charge s’ouvre régulièrement pour apporter La Joconde ou des...
Suspendre la chute
Derrière le portail grillagé de la Commanderie Sainte Luce, on chemine vers l’exposition d’Agnès Geoffray par la droite, à l’angle...
L’écorce des souvenirs
L’eau comme métaphore du temps qui s’écoule, c’est un topos aussi usé que la robe d’Héraclite. On ne se baigne...
Deux je(ux)
Le jeu ample, coloré de Jean Destrem répond à celui, minimaliste, rentré de Lucile Roche. L’un s’engouffre dans un «...
Les deux font les pères
C’est à la suite d’une série d’échanges, à partir de 2023, qu’Israel Galván et Mohamed El Khatib ont trouvé dans...
Encore, encore
Le spectacle mis en scène par Salvatore Calcagno et coécrit avec Dany Boudreault se conçoit comme un stimulant jeu de...
Plagiera bien qui plagiera le dernier
Deux spectacles, un même geste : Olga Dukhovna, avec « Un spectacle que la loi considérera comme mien » dans...
Faire théâtre de tout bois
« Les Perses » contraste nettement avec les deux choix précédents de Morin (« Le Songe d’une nuit d’été » en 2023 ; «...
Le malheur a ses raisons
« L’aire poids-lourds » de Lachlan Philpott a ce côté socio pour les nuls, au sens où il parcourt différentes...
Sans objet
L’idée était séduisante : tels des rabbins talmudiques énumérant à l’infini les noms de Yahweh, la petite troupe d’officiants menés...
On te voit
Au sein d’un prix Découverte 2025 particulièrement relevé, plusieurs artistes se sont attachés à rendre visible l’invisible, de l’expérience de...