On connaît son travail, et pourtant on ne s’en lasse jamais. Après « Phèdre ! » et « Giselle… », François Gremaud met un...
Memento mori
Si le théâtre, comme le rappelle Milo Rau, est ce dialogue avec les morts dont parle Heiner Müller, alors « Everywoman »...
Les Palmiers sauvages
Après la clôture de leur trilogie sur la violence avec « La Despedida », le Mapa Teatro pose son nouveau jalon dans...
Journal téléâtral
Thomas Quillardet poursuit son œuvre pour le moins éclectique (après une auto-fiction de Christophe Honoré et un scénario d’Eric Rohmer)...
Plus grand que soi
« Aucune idée » provient d’une amitié de longue date, celle qui unit Christoph Marthaler et son acteur fétiche, l’écossais Graham F....
Phèdre et la violence de l’indicible
Dire l’indicible ? Alors que Phèdre est souvent présentée comme la tragédie née du « désir qui emporte tout »,...
Il n’y a qu’un fleuve et la grande forêt
Dans son « Histoire du théâtre II », présentée cet été à Avignon, Faustin Linyekula réemployait symboliquement au plateau une vieille poursuite lumineuse...
La puissance du sourire
Si l’on en croit François Gremaud parlant de la 2B Company, celle-ci travaille sur deux aspects essentiels : l’idiotie au sens de...
Andante en dents de si
Entre bonds et rebonds, le public parisien avait découvert en 2017 aux Abbesses l’énergie folle du duo Igor et Moreno...
S’économiser
Marx, Spinoza, Bourdieu, l’appareil critique semble écraser le plateau avant que la danse ait pu commencer. Maguy Marin se défendrait...
Voyage d’hiver en bus avec les émigrés
Dans cette création au titre schubertien, des comédiens originaires d’Afghanistan, de Syrie et de Palestine parcourent l’Allemagne en bus et...
Antigone long gone
Difficile de déterminer ce qui se donne sur scène, quelque chose comme une tragi-comédie gore ? Une longue farce ? Pour parler...