La danse de Trisha Brown surprend toujours par la force de son évidence poétique qui se dévoile dans un appareil...
Retour à la Nature
Imaginé à la Villa Kujoyama de Kyoto — l’équivalent nippon de la Villa Médicis — en 2015, le ballet du...
Naissance d’une conscience
Avec « Samsara », mot qui désigne le cycle des renaissances successives dans lequel les êtres non éveillés sont pris, la chorégraphe...
Encapsuler l’esprit de Merce Cunningham
À l’occasion du centenaire de la naissance du chorégraphe américain Merce Cunningham (et, incidemment, du dixième anniversaire de sa disparition),...
Grand bal perdu
C’est à un « Panorama » géant que nous convie cette fois Philippe Découflé, une grande revue kaléidoscopique dont le kitsch fantastique...
Sublimes machines non désirantes
Dans un hall d’entreprise à la neutralité anxiogène, des humanoïdes circulent, effectuent les gestes mécaniques d’une humanité constamment affairée,...
Twenty-seven perspectives inachevées
Voir la musique et entendre la danse : l’intention est claire et d’autant plus séduisante quand de plus elle s’adresse...
Lettres jamais écrites
Il faut plonger dans les entrailles du Théâtre de Chaillot pour atteindre la salle où se tiennent les représentations de...
Wonderful one
Avec « Wonderful one », Abou Lagraa prétend briser les stéréotypes de genre ; une intention que nombre de chorégraphes contemporains tentent d’illustrer...
Obstacle intérieur
Ça commence l’air de rien. Les deux musiciens s’apprêtent, attendent les danseurs qui se promènent nonchalamment sur scène, finissant leur...
Les nœuds de la pensée
Script moderne, Noé Soulier se propose d’ajouter des addenda au chapitre « Musique/danse » du grand livre de l’histoire des...
Beauté épileptique
« Boxe de la poutre faîtière » : y a-t-il plus oriental que cette signification littérale du tai chi chuan ? Il y a...