Le festival MMusica a l’habitude des propositions qui font un pas de côté. Au TNS, c’est à un concert mis...
Résistance de l’esthétique ?
Après l’adaptation des « Frères Karamazov », plus contenue et plus lisible que ses précédentes formes, Sylvain Creuzevault retrouve avec « Esthétique de...
Éventez-moi
Difficile de lire cet ultime spectacle du Radeau hors des circonstances indicibles dans lesquelles il est donné, les fantômes bruissant...
Enjoy the silence
Il est des spectacles qui agacent à cause de leur hyper-expressivité, à cause des mots sans ombre qu’ils adressent. Il...
Secret d’histoire
Il y a quelques années, Christine Letailleur avait gagné le pari du théâtre épistolaire dans son adaptation prenante des « Liaisons...
Oreilles cassées
Mathilde Delahaye affectionne des matériaux de moins en moins théâtraux. « Je vous écoute », qui fait la réouverture du magnifique Hall Grüber...
Les petits garçons oublient les dragons
Et oui, comme le chantait Claude François, même les petits garçons oublient les « dragons magiques »… « Le Dragon » d’Eugene Schwartz est...
L’homme invisible est l’acteur du futur
Lazare est un poète hostile à la clarté, pour qui la revitalisation de la mythologie ne suppose pas de transformer...
L’inouï révélé avec calme
Cette Terre promet d’abord un fantôme qui a pour nom Claude Régy. Car le répertoire anti-contemporain choisi par Jean Massé,...
Un nanar contre le Pacifique
« De cette nuit profonde, faite d’une épaisseur véritable de l’espace » que scénographiait Roland Barthes en évoquant le théâtre populaire,...
Dans le ventre palpitant d’un cachalot zinzin
A-t-on plongé dans les entrailles d’un champignon hallucinogène prémâché par Jésus, recraché par E.T. ? On a eu envie de partir...
Le bruit et la fureur des « Palmiers sauvages »
Avec ces « Palmiers sauvages », c’est le bruit et la fureur de l’amour que Séverine Chavrier met en scène, adaptant la...