Le Manifeste de futureStage a été rédigé par le groupe de recherche futureStage du metaLAB de Harvard.* Il considère la...
« Harry Potter » adapté dans la Cour d’honneur à Avignon 2022
Voici la seule lueur fantastique laissée par cet hiver morose. Le scoop le plus magique du théâtre public. Julien Gosselin,...
Théâtre en danger, théâtre dangereux
Huis clos par excellence (pour ne pas dire « cluster »), la salle de spectacle a mauvaise réputation en temps...
Pour un théâtre viral
Deux mois de confinement s’achèvent, désastreux pour le milieu artistique, et peut-être encore plus pour le théâtre — art vivant...
Festival d’Avignon : au commencement était Vilar
La Cité des Papes a été ébranlée et le Festival d’Avignon, pour la seconde fois de son histoire, a été...
Un Festival d’Avignon 2020 entièrement dédié à Pascal Rambert, en raison de la crise sanitaire
La direction du festival l’annoncera le 8 avril prochain. En avance sur sa consœur scoopeuse « SceneWeb », I/O Gazette...
Resocialiser la politique culturelle
Le sociologue et politiste Vincent Dubois parle de désocialisation quand le traitement de la culture « n’est plus le fait...
+ qu’un théâtre
Avec sa nouvelle Comédie, sise dans le quartier des Eaux-Vives à Genève, à quelques encablures seulement de la France, la...
On ne va nulle part en battant des nageoires
L’émergence artistique ne serait-elle qu’une jeune algue engloutie, prisonnière de la logique festivalière souvent infantilisante qui la maintient en surface ?...
Le dernier paragraphe de la bible
Les « bibles », ou les programmes de salle : on les lit avant, pendant, après le spectacle, ou on ne les lit...
L’ombre de Galilée
Galilée revient-il à la mode ? Après Éric Ruf à la Comédie-Française, c’est au tour de Claudia Stavisky de porter au...
#Avignon 2022 : notre collège idéal
À l’image des sept sages grecs choisis au ve siècle av. J.-C. pour leur « perspicacité », voici nos douze apôtres, ceux...