Faudrait-il préférer un « théâtre de nouveaux rapports » à un « théâtre de nouvelles réflexions », en espérant un peu naïvement qu’il inventerait...
Forcer la nuit
À propos des « Fictions » de Nina Santes En cherchant à repeupler les espaces du noir de performances ensauvagées,...
Aux grands festivals, le public reconnaissant
Commentateur invétéré du xviiie siècle, Jean Starobinski envisage le panthéon et le musée comme les deux institutions caractéristiques de la...
« L’œil glauque » nous regarde toujours : Maeterlinck star d’Avignon
Mais que vient donc faire Maurice Maeterlinck dans cette galère ulyssienne ? Avec « Pelléas et Mélisande », de Julie...
Les Moli/ores du gros titre
Les déboires de la communication théâtrale en termes d’affiches ont déjà fait grandement leurs preuves, donnant lieu à quelques articles...
I/O, saison 5 : Des lettres et des chiffres
J’aurais voulu parler d’amour. J’aurais voulu dire qu’on ne cesse jamais d’aimer ceux qu’on a aimés. Mais on m’a dit :...
Architecture d’« Architecture » : commentaire d’un extrait de l’acte I, scène 6
Vaillants spéléologues du puits sans fond de la vérité et du langage, les anges déchus de Pascal Rambert parcourent le...
Une politique du subaquatique
À Tours, on ne se baigne jamais quatre fois dans la même piscine. Puisqu’une « nouvelle tentative de saisir, le temps...
Blaise Pettebone : « Toi, tu creuses »
Borges disait que son écriture n’était pas constituée de fictions mais plutôt de « faits ». C’est sûrement quelque chose de cet...
Durée d’exposition
« Un texte pour présenter votre travail et votre vision du métier d’artiste en 2 200 signes (espaces compris). »...
Marion Siéfert : 2 ou 3 choses que je sais de WET°
C’est en 2017 que ma première pièce, « 2 ou 3 choses que je sais de vous », a été...
Impression versus émotion, la réalité virtuelle en question
Le monde de la réalité virtuelle et les producteurs du spectacle vivant se tournent autour, s’apprivoisent et finissent même parfois...