Avec « Flesh », la compagnie belge Still Life poursuit l’expérience d’un théâtre sans paroles, articulé en quatre saynètes pour quatre interprètes...
Splendeur et misère des enfants des 80’s
La scène se passe dans un Starbucks aux États-Unis, mais pourrait se passer n’importe où dans le monde, puisque n’importe...
Une femme peut en cacher beaucoup d’autres
Peu d’opéras sont aussi autoréflexifs que « Les Contes d’Hoffmann », œuvre dont l’univers fantastique et la trame narrative —...
Jeux de mains
Marathon McIntosh au Kaaitheater, où l’artiste néo-zélandaise, accueillie en résidence dans le théâtre belge pendant quatre ans, proposait trois performances...
Monument 0.5: The Valeska Gert Monument
On entendra peut-être au sortir d’un spectacle fébrile qu’il est « intellectuel », sans que l’on parvienne trop pourtant à intellectualiser le...
minor matter
Trois interprètes essoufflent et épuisent leurs corps au rythme de sonorités mi-savantes mi-électro – privant la chair d’une exégèse qui...
Tout autour de l’expérience
Qui s’affaire à l’extension ou à la révision du domaine du son rencontre incoerciblement l’ensemble Ictus et ses Liquid Room...
Un rêve de pierre
Dans l’Antiquité tardive, le quadrivium désignait les quatre arts mathématiques : géométrie, arithmétique, musique et astronomie. Dans cette partition des arts,...
Tuer la mère
À lui seul, ce spectacle expose avec un brio remarquable ce qu’une vie d’analyse freudienne ne pourrait permettre de comprendre :...
L’humanité en réalité
De Teresina (Brésil) à Akita (Japon), la mort est souveraine, radieuse et envoûtante. Elle résonne depuis le buto, depuis l’intérieur...
Déphasés
Nomade par essence depuis plus de trente ans, le chorégraphe brésilien, adepte des hybridations culturelles, tente ici une inversion insensée...
Kruip et les conquérants de la lumière
Ennemis du post-dramatique, du minimalisme antiperformatif, de l’abstraction géométrique, passez votre chemin ! Germaine Kruip braque ses projecteurs sur la matière...