On se souvient surtout de « Nouveau roman », qui avait déjà convoqué nos fantômes littéraires dans les nuits blanches des cours...
Son royaume et un cheval
Il se passe quelque chose de l’ordre de l’inédit sur la terre rouge du théâtre de Vidy. Bien sûr, la...
Triangle infernal
Imaginons Samuel B. qui après la prise d’une substance douteuse réécrive « Fin de Partie » pour trois personnages. Nous aurions toujours...
Déflagration gaguesque
Au cœur d’une Europe sclérosée, qui ne sait plus quoi faire de ses migrants, la zone des « Trois Frontières » sur...
Archives de l’intime
Chaque projet de Mats Staub fonctionne selon une règle simple. « 21 » : raconter les événements liés au passage...
Stabat Grand Mater
Elle jouit. Elle grogne, elle s’agite en contorsions obscènes, elle grommelle entre deux indécentes provocations, elle fume et s’offre sans...
Paysages schizophréniques
On connaît bien Rimini Protokoll et leur sens pratique et efficace de création de concepts. Voilà des années que ce...
Une dernière danse
Ce qui est fascinant dans la création de Mathieu Bertholet c’est le focus, induit par une construction très particulière, vers...
Rendez-vous avec le désastre
À Vidy, en septembre, le spectateur était convié par Vincent Macaigne à la plus belle fête qui soit : celle du...
Le pouvoir assassiné
Toujours, Shakespeare respire. C’est un poncif, mais c’est ici une réalité : habité par une vision singulière de « Mesure pour mesure »,...
Nathan !?
Coup de maître à Vidy-Lausanne. Nicolas Stemann, dont nous avions tant aimé les mises en scène à Avignon, s’attaque politiquement...
Nachlass
Quelle trace veut-on laisser pour ceux qui nous survivent ? La dernière installation de Rimini Protokoll ne laisse pas indifférent...