Il serait vain de démêler ce qui, dans cette légère incongruité poétique qu’a toujours portée Stephan Eicher sur scène, tient...
Drame sans tête
Troisième « Amante anglaise » de la saison – côtoyant celle de Jacques Oskinski et celle de Julien Gosselin (inscrite...
Maeterlinck premier étage
Tant mieux si Maurice Maeterlinck n’est plus la proie de mises en scènes éthérées, férues de symboles magnétiques et autoritaires....
Notre-Dame des ruines
À quelques centaines de mètres de Notre-Dame de Paris, le musée de Cluny a décidé de faire parler des vieilles...
Tout ce que l’on voit mais qui ne se voit pas
La venue du magicien américain Joshua Jay à la huitième édition du Magic WIP, maintes fois souhaitée par Thierry Collet...
C’est du cartoon et ça cartonne !
La bande dessinée est-elle éternellement condamnée, au théâtre comme au cinéma, à être transposée par le régime sempiternel du cartoon...
Danser pour deux
Il est rare d’atteindre le chef-d’œuvre, et plus encore d’en enchaîner deux : après « All Over Nymphéas », Emmanuel...
La Fureur de vivre
Si la mise en scène de figures littéraires ou historiques ne parvient que rarement à s’élever au-dessus de son sujet...
Désarroi végétal
Il y a dans le théâtre de Daria Deflorian, depuis les origines, un travail sur la représentation d’un mal-être sans...
La survie mode d’emploi
Cette « Fille du 7e » permet de mesurer l’écart susceptible de se creuser entre les stand-up et les seuls en scène...
Le théâtre cathartique de Marina Otero
Il y a mille et une raisons de se réjouir que les femmes artistes se soient emparées des plateaux contemporains...
Le suicide farpait
Stéphane Varupenne, en suivant les pas de Jean-Pierre Vincent et de Jean Bellorini, fait entrer au répertoire de la Comédie...