Promesse de revitalisation féministe du mythe maeterlinckien, le « Mélisande » de Richard Brunel aligne pour ce faire quelques indices de protocole...
La grotte vitreuse de Barrie Kosky
Pelléas et Mélisande
Par Pierre Lesquelen
Le regain d’intérêt des plateaux contemporains et en particulier de la scène opératique pour l’œuvre de Maurice Maeterlinck se réédite...
L’urgence du symbole
Pelléas et Mélisande
Par Lola Salem
Il n’existe aucune version innocente de « Pelléas et Mélisande ». Aucune. Pour bien d’autres opéras, on pourra s’amuser à se laisser...
Krakauer classique et klezmer
Krakauer classique et klezmer
David Krakauer, clarinettiste magicien, aurait pu être derviche soufi ou tzigane errant s’il n’était new-yorkais et juif. Il est accompagné par...
Un drame peut en cacher un autre
Pelléas et Mélisande
Par Lola Salem
Avec « Pelléas et Mélisande » (1898) se crée l’un des tournants majeurs de l’art lyrique. Vis-à-vis tant de la partition musicale...
Un trésor au fond de l’Océan
Pelléas et Mélisande
(photo by Patrick Berger/ArtComArt) Patrick Berger/ArtComArt A l’issue de la première représentation de « Pelléas et Mélisande », ce 3 juillet,...