Troisième « Amante anglaise » de la saison – côtoyant celle de Jacques Oskinski et celle de Julien Gosselin (inscrite...
Un Duras pour trois acteurs (et autant de façons de jouer)
S’inspirant d’un fait divers (le meurtre de son mari tyrannique par une femme qui dépeça le cadavre, avant d’en évacuer...
Dolorem ipsum
Créé en 2009 par Patrice Chéreau, en collaboration avec Thierry Thieû Niang, au théâtre de l’Atelier, « La Douleur »...
Spectres de Duras
C’est un spectacle immédiatement attachant, tâtonnant et gracieux, progressant par dédale de digressions, avançant tel un work in progress comme...
Mi-figue, mi-Duras
Après la mort de la mère, un homme et une femme, une sœur et son frère, se retrouvent dans la...
Un nanar contre le Pacifique
« De cette nuit profonde, faite d’une épaisseur véritable de l’espace » que scénographiait Roland Barthes en évoquant le théâtre populaire,...
Choses nouvelles
« Le jardin, c’est la plus petite parcelle du monde et puis c’est la totalité du monde », déclarait Michel Foucault dans...
La Musica deuxième
Un homme, une femme. Ils se sont aimés comme on dévore, furieusement. Quatre ans après ils se retrouvent, épuisés, sous...
La Musica deuxième
« La Musica deuxième » de Duras parle d’une rupture, du temps qui passe, du désir. Dans celle de Guillemette Laurent, on...
Dire la vie
« Dire la vie » s’attache, à travers des auteurs qui ont pour partie choisi de travailler l’autofiction, à toucher...
Détruire, cet invisible jeu
Que faire d’un objet aussi singulier que « Détruire dit-elle », quand l’œuvre littéraire est elle-même qualifiée de « fulgurante », « mystérieuse », « le plus...
Marguerite D
Habile montage d’entretiens, le texte restitue avec efficacité quelques-uns des « biographèmes » durassiens : l’enfance en Indochine, la mère, le frère « de...