22 boulevard de la liberté

Exit

© Audoin Desforges

Inspiré d’un documentaire de Fernand Melgar dont il préserve la polyphonie, « Exit » révèle une association suisse d’aide au suicide. Au travers de cas multigénérationnels, le spectacle parvient à explorer le vertige moral d’une mort qui n’aurait plus aucune métaphysique, qui ne serait plus une conclusion abyssale mais une suspension pragmatique et choisie de l’existence. Manquant toutefois de troubles, de revers et de dispositifs d’empathie réellement pensés et problématisés, « Exit » finit par être une série de situations démonstratives et étrangement univoques. Là est souvent le destin d’œuvres intéressées par des associations vertueuses – comme « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry : la célébration sans nuance des aidant·e·s finit par compter davantage que la réalité opaque des aidé·e·s. Leurs tourments susceptibles de faire théâtre restent effleurés par les dialogues, et ils·elles deviennent les preuves par l’exemple du bien-fondé d’un pari humanitaire.