Dix ans après le formidable « Mission », le comédien Bruno Vanden Broecke retrouve l’historien David Van Reybrouck, auteur notamment...
Zoom sur une sélection de spectacles
Les pèlerins de la matière
Si, comme le dit Artaud, « le vrai théâtre naît d’une anarchie qui s’organise », « La vita nuova » se situe au cœur...
Île enchantée
Dans le cadre du portrait dédié à La Ribot pour cette édition du Festival d’automne, le CND accueille un spectacle...
Le tribunal des enfances déçues
Sur le chemin de son œuvre, Mohamed El Khatib revient et fait encore une fois de la représentation ce fil qui...
Huysmans ou les rêveries d’un Parisien converti
Parlez de Huysmans dans un cercle littéraire et observez les réactions : les uns se souviendront avec amertume de leurs années...
Elle et lui
Poursuivant son exploration des matériaux documentaires après la « Rencontre avec Pierre Pica » (Festival d’automne 2018), qui sondait avec brio le...
Encapsuler l’esprit de Merce Cunningham
À l’occasion du centenaire de la naissance du chorégraphe américain Merce Cunningham (et, incidemment, du dixième anniversaire de sa disparition),...
Tout n’est que grâce, beauté et fluidité
Ambitieux, le programme en trois temps que propose le Théâtre national de Taipei dans le cadre de son festival Dancing...
Des claquettes pour l’éternité
Revenant sur l’histoire tragique et longtemps négligée de l’Afro-Américaine Henrietta Lacks (1920-1951), mère de cinq enfants, ouvrière agricole dans une...
Sa vie avec les fantômes
C’est à double titre que Sébastien Lifshitz est présent cet automne au Centre Georges-Pompidou de Paris. D’abord en tant que...
Essence de l’intime
Issu d’une famille blanche de propriétaires de bétail de Calvinia, Afrique du Sud, Rudi Van der Merwe explore ses racines...
Se laisser vivre
Les prix sur le marché de l’art des pièces d’ameublement de grands designers contribuent à les définir au tout venant...
L’absolu besoin de témoigner
Charlotte Delbo fut envoyée à Auschwitz en 1943 dans le seul convoi de déportées politiques qui y soit jamais allé....
Pour un théâtre de genre
Créé à La Monnaie de Bruxelles, le « Macbeth Underworld » du trio Dusapin-Boyer-Jolly invente un Shakespeare aux ténèbres accrues dans lequel...
Panorama 21 au Fresnoy
Sous la grande nef métallique du studio national du Fresnoy, on prend le pouls de la jeune garde artistique contemporaine...
La danse comme objet
La Ribot interroge les formes non comme objet, mais comme relation – de la même façon qu’un artiste plasticien ne...
Warlikowski ou l’art de faire du théâtre
Il est parfois salutaire pour les spectateurs ardents comme pour les professionnels de retrouver du théâtre au théâtre. Grand sorcier...
Godard : le dernier colonel Kurtz
On raconte que Jean-Luc Godard a toujours voulu imaginer ses scénarios sans en écrire une ligne de lui-même. Ce projet...
Les mots d’Anna
Cela fait plus de vingt ans que Tiago Rodrigues et les tg STAN se côtoient et collaborent, réunis assurément par un...
Bacon : la chair crue et criante
Le Centre Pompidou consacre une exposition aux deux dernières décennies de Francis Bacon en présentant une riche production picturale couvrant...
En dépit de la nuit
Dans le « Cœur de l’Angleterre », traduit en français en cette rentrée, Jonathan Coe réduit la conception stendhalienne d’un...
Es-tu physicien mon fils ?
« Ce qui maintient en vie les pièces classiques, c’est l’usage qu’on en fait, même lorsqu’il n’est qu’un abus. Pour en...