Pierre Maillet, que l’on avait connu inspiré par Foucault en 2017 dans “Letzlove”, s’attaque à l’édifice poético-politique construit par Pasolini...
Zoom sur une sélection de spectacles
Les pièces mortes se ramassent à la pelle
Nous avions quitté Julie Duclos dans le théâtre le moins clinique et le moins réaliste qui soit : celui de...
Combats solitaires
Réunissant deux pièces distinctes autour d’un même faisceau, celui de l’intériorité d’un combat solitaire, Guy Cassiers questionne l’essence même du...
QQCH comme ça
On aurait dit qu’au commencement était le verbe, conjugué ou pas, celui de William, l’auteur, le grammairien, en somme, puisque...
Panne d’électricité
Pour sa troisième réincarnation chez Lavaudant, Lear ne se sent toujours pas très bien, des histoires de filiation et de...
Information sans chair n’est que ruine de l’âme
Comment réunir des conférenciers du monde entier dans une même salle pour parler des enjeux climatiques sans que ces intervenants...
Au nom du père et des fils
Habitué des constructions scéniques aussi ambitieuses qu’alambiquées, Sylvain Creuzevault délaisse en partie son familier laboratoire expérimental et foutraque. Après “Les...
La chute du cinquième mur
« C’est le cinquième mur, qui est l’écran noir de l’esprit du spectateur. C’est la pellicule vierge où la troisième image...
Souffle au coeur
Piégée dans un monde en ruines, une bande de survivants s’exerce à retrouver son souffle : autant dire que le...
Remède de grand-père
« Das Weinen », qui marque l’heureux retour de Christoph Marthaler, fonctionne presque en diptyque avec « Aucune idée », un spectacle conçu plus...
Des dizaines de moi-mêmes
Ce sera sans doute comme ça, un décor de boulevard après l’apocalypse. Le salon bourgeois ne sera plus qu’un tiers-lieu...
Expérience de mort rapprochée
« Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement », écrivait La Rochefoucauld – « en face »,...
Épure théâtrale
« On m’aura abîmé, mine de rien ». C’est par ces mots que Jean-Luc Lagarce, en 1991, clôt le seizième cahier de...
Journal téléâtral
Thomas Quillardet poursuit son œuvre pour le moins éclectique (après une auto-fiction de Christophe Honoré et un scénario d’Eric Rohmer)...
Ce soir, je porte du vert sur scène
« Malheureux le pays qui n’a pas de héros ! » entendait-on dans une célèbre pièce de Brecht. S’emparer d’une figure mythique...
Oui c’est beau, c’est beau la vie
Il serait malhonnête de reprocher à « Pour autrui » son allure de téléfilm théâtral. Les spectacles à sujets féministes de Pauline...
Les langues mêlées, Antigone version péi
Les classiques ont cette vertu (ce destin?) de se réinventer sans cesse et d’apparaître sous de nouveaux atours selon les...
Si vous pouviez lécher mon âme
Quel est donc ce « Passé » que regarde et qui regarde Julien Gosselin ? D’abord les théâtres de la...
Face à ce qui se dérobe
Les décombres historiques ont coutume de mettre en crise le symbolique. Il n’en va pas de même dans « Comme tu...
Convergence des luttes
Pourquoi « Any attempt… » est-elle une oeuvre raz-de-marée, de celles qu’on garde dans son panthéon ? Pas tant parce qu’elle...
Jouer au plus fin avec le mystère
Dans « Royan », comme dans tous les textes de Marie NDiaye, la volonté de puissance d’une femme (Gabrielle, professeure de français)...
Femme(s) sans influence
En cette ultime semaine, Avignon n’est plus un panel d’avant-premières pour chanceux-ses estivant-es (« La Cerisaie », « Kingdom », « Fraternité »…) mais reconsidère le...