Nicolas Lambert signe ici l’œuvre terminale à son corrosif triptyque « Bleu-Blanc-Rouge ». Trois couleurs pour trois affaires, où l’enjeu...
« Dance » mille voltes
Lorsque Lucinda Childs crée « Dance », en 1979, quelques années seulement après « Einstein on the Beach », l’œuvre monstre de Bob Wilson, c’est un accueil...
L’étrange rêve de Mr Carotte
C’est aux ateliers de décor, lieu de fabrique où les rêves de forme prennent matière, qu’est présentée l’adaptation du roman...
A boy has no name
Voilà un choix surprenant, surtout de la part d’un metteur en scène de trente ans. Silvia Costa s’attaque à la...
Virginia Woolf : l’éphémère et l’euphémisme
Un plateau vide où s’accumulent des piles de feuilles. Trois femmes – qui sont-elles, au juste ? – en détachent des extraits du...
De la viralité du cercle, π et autres enchantements
Et si l’on s’amusait à faire de Pascal le prédicateur de la danse postmoderne, lui qui aurait lancé, alors très...
Vania
Sur scène comme sur une île, échouée entre deux volées de gradins, une grande table à manger couverte des reliefs...
Une grâce douillette
Collectif emblématique new-yorkais comptant pour fondateur le charismatique Willem Dafoe, pour interprète l’inclassable Frances McDormand : on nous avait survendu The...
Benjamin, Wagner, Brahms
Magie à la Philharmonie. Pour sa première saison à la tête de l’Orchestre de Paris, Daniel Harding a présenté jeudi...
Morne gospel
Ah, les communautés religieuses blanches traditionnelles américaines. Ça vous avait manqué ? À moi non plus. Il faut dire que les...
La transfiguration de l’ombre
Une chaise, une carafe d’eau et un plateau nu. On pense un instant à conseiller à Rodolphe Congé d’aller faire...
Portrait de l’homme en cynique désabusé
Faut-il être fort pour capter près d’une heure et demie durant l’attention du public avec une histoire pas facile (le...