Spectacle-fleuve d’Avignon, le projet de Julien Gosselin fait à lui seul événement. Adapter un roman de 1 352 pages en onze heures de...
« C’est un peu comme tomber amoureux… »
Entrer dans l’atelier de Sheila Hicks, c’est pénétrer un espace intime, entre une longue table en bois et un amoncellement...
Bolaño, à demi
Certaines œuvres littéraires, quand elles sont aussi tentaculaires que « 2666 », représentent un défi plus grand que d’autres. C’est cependant celui-là...
Recréation
C’est une histoire de fil, de textures, de langages – autant dire de tissus. Avec ses jeux magiques de pelotes et...
L’art et la palette
Jonas Mekas a confié à plusieurs reprises qu’il concevait ses films comme des installations d’art contemporain à projeter dans des...
Le silence de la marionnette
Il est un tic exécrable qu’une tranche expérimentaliste de la création théâtrale et chorégraphique contemporaine ne semble pas savoir contenir....
Anne Teresa de Keersmaeker au plus profond de la nuit
La chorégraphe belge, largement mise à l’honneur dans cette édition du Festival d’automne, a recréé pour un duo de danseurs...
Etna
« Mais alors, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? » s’interroge Alice. En intégrant l’héroïne...
Dérapage incontrôlé
(c) Hugo Glendinning DV8 (comprendre deviate, à l’anglo-saxonne) se revendique du théâtre physique, c’est-à-dire d’une forme hybride alliant théâtre et...
John : sexe, drogue et sauna
Écrit à partir du témoignage réel d’un homme dont le prénom donne son titre au spectacle, « John » raconte la vie...
“Le Méridien” : « Faire exploser le texte »
Véronique Timsit, collaboratrice artistique du spectacle « Le Méridien », nous divulgue le minutieux travail d’exploration du texte de Paul Celan. « C’est notre...
On the road again
Un chant à cinq voix, lancinant tel un chant grégorien, répétant inlassablement : « Do you worry about the future? » Le chant...
D’la balle ?
Si le goalball devait un jour faire l’objet d’une adaptation cinématographique du côté de Hollywood, Alessandro Sciarroni n’aurait pas de...
Bouchaud-Celan : une connivence poétique
Le comédien mouille sa chemise, littéralement, salit son costume, jette sa veste dans la poussière blanche. On se demande si...
Je n’achète pas !
Eh bien non, je ne « marche » pas ! Qu’on monte aujourd’hui « La Cerisaie » « en ne jouant pas la Russie d’il y a cent...
De l’utilité de l’inutile ?
De « La Cerisaie », Vitez aurait dit : « Il faut jouer cette pièce comme un vaudeville. » Au théâtre de la Colline, les tg...
Ready-made sportif
Familier des scénographies hyper réalistes, Sciarroni pousse ici le ready-made jusqu’à son extrémité radicale. Après la danse bavaroise et le...
Éloge de la parole
L’enjeu était immense : incarner la pensée de Celan sur une scène. Représenter le jeu des nombres – celui des guématriciens de...
Morne queer
Nous étions très curieux de découvrir le travail de Miguel Gutierrez et de ses danseurs, venus de New York, et...
Rajeunissons mais pas trop !
Le relent marivaudien du titre m’a laissé pensif. Ici pas de danse, mais un opéra-comique bien de chez nous ! L’illustre...
Ariettes oubliées
C’est une étonnante partition que le théâtre des Abbesses nous a donnée à entendre. « La Double Coquette » est une réécriture par...
John Giorno forever
Icône de la contre-culture américaine injustement méconnu chez nous, ami de William Burroughs, amant d’Andy Warhol, John Giorno fait en...