Comme presque toujours chez Philippe Quesne – de « La Mélancolie des dragons » à « Crash Park » en passant par « La Nuit...
Un bon fasciste est un fasciste mort
Ecrit pendant le Covid, « Catarina et la beauté de tuer des fascistes » est un détonnant exercice de pensée d’une grande...
Love and no money
Créé en 2018, « Love » revient une seconde fois au Festival d’Automne, charriant son réalisme décapant sur les angles...
Insaisissable dissolution
Goethe, Hölderlin et les romantiques allemands l’avaient bien compris, la musique est le lieu de l’affrontement et de la réconciliation...
L’Enchantement
A l’occasion du portrait que lui consacre le Festival d’Automne, la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues présente « Encantado », créé en étroite...
Les Palmiers sauvages
Après la clôture de leur trilogie sur la violence avec « La Despedida », le Mapa Teatro pose son nouveau jalon dans...
Quand les culs-de-jatte twerkent
La dystopie de « Mal – Embriaguez Divina » a des airs de « Brazil » : dans le spectacle...
Surveiller les idiots
En Tupi, l’une des langues indigènes au Brésil, Pororoca décrit le bruit du fleuve Amazone quand il rencontre la mer....
Au nom du père et des fils
Habitué des constructions scéniques aussi ambitieuses qu’alambiquées, Sylvain Creuzevault délaisse en partie son familier laboratoire expérimental et foutraque. Après « Les...
Remède de grand-père
« Das Weinen », qui marque l’heureux retour de Christoph Marthaler, fonctionne presque en diptyque avec « Aucune idée », un spectacle conçu plus...
Matisse, Chagall et les toilettes
« Les gens ne nous demandent pas grand chose. Matisse, Chagall et les toilettes. » Proposée dans le cadre du...
Plus grand que soi
« Aucune idée » provient d’une amitié de longue date, celle qui unit Christoph Marthaler et son acteur fétiche, l’écossais Graham F....