Petite forme (une trentaine de minutes), “Glissements” est une pièce de danse conçue pour et programmée dans le cycle “Danse...
La danse comme objet
La Ribot interroge les formes non comme objet, mais comme relation – de la même façon qu’un artiste plasticien ne...
Portrait Claude Vivier
Élève de Stockhausen, adepte de Varèse, Claude Vivier eut une enfance difficile et une mort violente et prématurée, annoncée de...
Contre le théâtre politique (bis)
À force de ne jamais avoir sa langue dans sa poche, Yves-Noël Genod choisit de lui offrir un tout nouvel...
Secret d’une potion fort distinguée
Après avoir invité La Ribot à cinq reprises depuis 2004, c’est une rétrospective plus monographique qu’exhaustive que propose le Festival d’Automne...
Godard : le dernier colonel Kurtz
On raconte que Jean-Luc Godard a toujours voulu imaginer ses scénarios sans en écrire une ligne de lui-même. Ce projet...
Au bout du compte
En découvrant « Infini », au titre plein de promesses, on espère retrouver le Boris Charmatz d’« Enfant » et de « 10 000 gestes ». Mais ce...
Les mots d’Anna
Cela fait plus de vingt ans que Tiago Rodrigues et les tg STAN se côtoient et collaborent, réunis assurément par un...
À nos actes manqués
Objet non identifiable pour casting de rêve, l’association de ces trois-là avait de quoi titiller nos imaginaires, comme si subitement...
Le petit théâtre politique
Pour leur quatrième “Rituel”, Louise Hémon et Emilie Rousset se sont intéressées au débat de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle....
Dada est arrivé !
Comme s’il voulait affirmer l’absurdité du temps calendaire qui fait du mois de décembre la fin d’une pelote narrative sur...
« ON AIR », carte blanche et noire
Avec « ON AIR », l’artiste et architecte Tomás Saraceno investit l’ensemble du Palais de Tokyo pour cette 4e carte blanche, à la...
Ce soir, vous n’en aurez pas pour votre argent
Voilà une proposition exemplaire de la difficulté du passage au plateau d’idées pourtant exaltantes sur le papier. Maxime Kurvers est...
Vortex Temporum ou les infinies mutations de la matière
« Regarder la musique et écouter la danse » dit Anne Teresa de Keersmaeker dans une interview donnée au “Monde” à l’occasion...
Jetons les livres, sortons dans la rue
C’est dans la belle salle de la Maison de la Culture du Japon à Paris que Takahiro Fujita est invité...
Chorégraphie de l’enfance
« Lorsque la pluie ne venait pas et que les sauterelles arrivaient, nous chantions. Cette chanson liée à l’enfance m’habite encore. »...
Les nœuds de la pensée
Script moderne, Noé Soulier se propose d’ajouter des addenda au chapitre « Musique/danse » du grand livre de l’histoire des...
Vous n’aurez pas ma voix
C’est après avoir vu sa « Mort de Tintagiles » qu’Eric Ruf a confié à la jeune metteur en scène Géraldine Martineau...
Beltrão déplace les frontières
Juste l’os, le nerf, le muscle. Pas de pathos, pas de gras, pas de sirop. Une ligne de lumière sur...
Histoires de fantômes
C’est à une histoire de fantômes que nous convie l’artiste et performeur Walid Raad dans une étrange performance tenant à...
Le dialogue fécond de Silvia Costa avec Cesare Pavese
C’est un objet scénique qu’il est difficile de qualifier tant il puise ses références formelles et fictionnelles dans des sources...
Le Songe et nous
Cette reprise d’« Après la répétition » offre une conclusion délicate au nouveau triptyque Bergman que propose le TG Stan au...