L’agencement subtil du décor façon ottomane opère d’emblée par ses effets d’altérité. Dans le paysage dramatique de Jean Racine, « Bajazet »...
Il n’y a qu’un fleuve et la grande forêt
Dans son « Histoire du théâtre II », présentée cet été à Avignon, Faustin Linyekula réemployait symboliquement au plateau une vieille poursuite lumineuse...
Les pèlerins de la matière
Si, comme le dit Artaud, « le vrai théâtre naît d’une anarchie qui s’organise », « La vita nuova » se situe au cœur...
Île enchantée
Dans le cadre du portrait dédié à La Ribot pour cette édition du Festival d’automne, le CND accueille un spectacle...
Le tribunal des enfances déçues
Sur le chemin de son œuvre, Mohamed El Khatib revient et fait encore une fois de la représentation ce fil qui...
Matière morte
En cumulant interviews de la fille de Kantor, vidéos de répétitions et reprises mimétiques de « Je ne reviendrai jamais...
Tristes néons
On l’avait connue érotique, sexuelle, organique. Avec « Moving in Concert », Mette Ingvartsen s’éloigne de la chair au profit...
Les Historiennes
Jeanne Balibar prête sa voix aux travaux historiographiques et féministes de Charlotte de Castelnau-L’Estoile, Anne-Emmanuelle Demartini et Emmanuelle Loyer. L’actrice...
Décortiquer Duncan
Jérôme Bel n’est pas un chorégraphe au sens admis du terme, comme il l’affirmait lui-même dans le très beau portrait...
Show must go on
« Moi je veux mourir sur scène / Devant les projecteurs… » Qui n’a déjà chanté ces paroles de Dalida en oubliant...
Elle et lui
Poursuivant son exploration des matériaux documentaires après la « Rencontre avec Pierre Pica » (Festival d’automne 2018), qui sondait avec brio le...
Encapsuler l’esprit de Merce Cunningham
À l’occasion du centenaire de la naissance du chorégraphe américain Merce Cunningham (et, incidemment, du dixième anniversaire de sa disparition),...