Après avoir déambulé dans le dédale pensant et dansant du palais in progress, je retrouve Arsène au café attenant. Lui-même...
Une dramaturgie de l’intrusion
Une tendance se dégage de ce Festival d’automne dans la manière dont plusieurs chorégraphes investissent des lieux géants et inhabituellement...
Situation room
Il faut de l’abnégation et une bonne dose de lâcher-prise pour accepter de passer le rideau perlé. Les performances de...
Chaleureux souper
Ce sont dix jeunes comédiens, mis en scène par Frank Vercruyssen, du collectif Tg Stan, qui enchaînent une dizaine de...
Ego-trip
Tout semblait pourtant nous inviter au départ. Le trio de valises qui déversent progressivement leur contenu sur le plateau coloré,...
C’est quoi ce machin ?
Jouer au T2G « +51 Aviación, San Borja », de Yudai Kamisato, l’un des auteurs-metteurs en scène les plus doués de leur génération...
Parole d’affamée de sang-s
« Amours et solitudes » commence pour le public par entrer dans une salle sans scène ; il faut s’asseoir à table, au...
Rencontre avec un homme hideux
Rencontre avec un acteur sonorisé qui utilise un prompteur… Cela laisse songeur. Faut-il un micro pour que la voix nous semble...
I/O n°42 [Edito] Il suffira d’un signe
Se sentir vivant commence par une impression de chaos où le rien et le tout se répondent. C’est un mouvement...
Enfermer le ciel, tuer les croyances
Entomologiste illuminé des peines du vivant, Jan Fabre habite les mémoires comme un artiste volatil à la violence aussi sourde...
Ce moment pour elles
Il s’est passé quelque chose d’étrange ce week-end dans l’atrium du CND de Pantin. Et il paraît que l’événement se...
“Dance” mille voltes
Lorsque Lucinda Childs crée « Dance », en 1979, quelques années seulement après « Einstein on the Beach », l’œuvre monstre de Bob Wilson, c’est un accueil...
L’étrange rêve de Mr Carotte
C’est aux ateliers de décor, lieu de fabrique où les rêves de forme prennent matière, qu’est présentée l’adaptation du roman...
A boy has no name
Voilà un choix surprenant, surtout de la part d’un metteur en scène de trente ans. Silvia Costa s’attaque à la...
De la viralité du cercle, π et autres enchantements
Et si l’on s’amusait à faire de Pascal le prédicateur de la danse postmoderne, lui qui aurait lancé, alors très...
Ramon Lazkano : “Qu’est-ce qu’on attend ?”
Galdera zuzen-zehatz hau irakurtzean, paper gaineko zeinuei ahotsaren musika falta zaiela bururatzen zait lehenik eta behin. Hitzaren musikak galderari zentzu ezberdinak...
Touch Down
Au milieu des années 1960, alors que Lucinda Childs prend part aux expérimentations du Judson Dance Theater, elle découvre dans...
Une grâce douillette
Collectif emblématique new-yorkais comptant pour fondateur le charismatique Willem Dafoe, pour interprète l’inclassable Frances McDormand : on nous avait survendu The...
Benjamin, Wagner, Brahms
Magie à la Philharmonie. Pour sa première saison à la tête de l’Orchestre de Paris, Daniel Harding a présenté jeudi...