Ah, les communautés religieuses blanches traditionnelles américaines. Ça vous avait manqué ? À moi non plus. Il faut dire que les...
La transfiguration de l’ombre
Une chaise, une carafe d’eau et un plateau nu. On pense un instant à conseiller à Rodolphe Congé d’aller faire...
Portrait de l’homme en cynique désabusé
Faut-il être fort pour capter près d’une heure et demie durant l’attention du public avec une histoire pas facile (le...
I/O n°41 [édito] L’élitisme, maintenant !
« L’œil n’a jamais fini de voir, ni l’oreille d’entendre », dit Qohelet dans les Ketouvim. Est-ce pour autant que nous devons...
L’intime comme étranger
Un homme et son fils, marionnettistes originaires de Tokyo, se rendent dans une auberge de la campagne japonaise afin d’y...
« L’homme ne peut créer que sur des souvenirs »
« L’homme ne peut créer que sur des souvenirs », affirme péremptoirement Kurô Tanino lorsqu’on l’interroge sur l’origine de sa pièce fascinante...
La dernière auberge avant la fin du monde
Né en 1976, Kurô Tanino fait partie de cette nouvelle génération de metteurs en scène japonais qui, à l’instar de...
Passion Géode
Un patchwork géant trône telle une voile tendue au-dessus du plateau, et une voix, celle de Robert Ashley, retentit dans...
Outre mesure
« Quicksand » est une de ces œuvres capables de vider la moitié du balcon des Abbesses en un temps record de...
Maxime Kurvers : « Qu’est-ce qu’on attend ? »
S’il y a quelque chose à attendre pour moi, et de manière impérieuse, c’est l’art. Et en réalité je crois...
« Ouvrez la frontière ! »
« Ouvrez la frontière ! » C’est par ces mots que se clôt la pièce d’Olivier Coulon-Jablonka, spectacle tribune, spectacle politique. Ils sont...
Léngué
« Tout homme qui marche peut s’égarer. » Nul doute que vous aurez à cœur de contredire cette affirmation de Goethe en...
L’homme, cet animal inouï
Vitres obstruées, moquette sombre, temps suspendu. Dans une cage semi-obscure, l’homme-lion traîne, nu et silencieux, sa silhouette féline et alanguie....
Théâtre de stratégie
En avril dernier, le musée de l’Histoire de l’immigration programmait une œuvre au cours de laquelle le spectateur était invité...
Edito – I/O n°40 – Rapt et Ravissement
C’est au poète que nous empruntons les mots pour vous transmettre avec enthousiasme les humeurs de cette nouvelle saison. Dans...
Choisir, c’est renoncer
Le « Christ au tombeau » de Hans Holbein hante par sa présence cadavérique l’usine à chaudières de La Courneuve où la MC93...
« Mettre un décor dans un décor »
Lorsque, sur proposition de l’agglomération Plaine Commune de Seine-Saint-Denis, Patrick Devendeville, directeur technique de la MC93, accompagne sa nouvelle intendante,...
Le nihilisme du visage
Malgré quelques références à la Russie contemporaine, il ne faudrait pas réduire l’adaptation de Frank Castorf à l’exploration de cet...