La semaine dernière, la journaliste Elise Goutte nous parlait dans I/O Gazette d’une certaine « institutrice revêche », à savoir Maguy Marin,...
Le tiktokeur à la manœuvre
Le problème de Roman, c’est qu’il est si gentil que personne ne le prend au sérieux. Personne ? À constater...
Freed from desire
Soit deux corps : l’un est plus dégingandé, l’autre plus élastique. Tous deux, oscillant entre sérieux et burlesque, sont musculeux...
Les mots aux frontières de la scène
Les Intrépides est une commande de textes courts à des autrices contemporaines, porté par la SACD, la SSA Suisse et...
Plaisir d’être de molle argile
Que vivent ces « sujets » qui, malgré bien des rendez-vous manqués, s’obstinent depuis une quinzaine d’années à provoquer des rencontres éphémères...
Zombies siliconés
Madeleine est, on le sait, la lumineuse poupée de chair que James Stewart tente de remodeler à sa manière après...
La poésie n’est pas seule
Écrire sur ce spectacle est formellement interdit. Tout ce qui relève de l’enregistrement ou de la documentation est congédié de...
Les vents contraires de Nathalie Béasse
Nathalie Béasse sait comme personne créer au théâtre des bulles de temps suspendus, capsules légères et surannées d’instants qui ne...
De quel feu tu brûles
« Celui qui peut dire de quel feu il brûle ne brûle que d’un petit feu » La phrase de...
Promesses de l’aube
A l’abri des pierres du Tinel de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Laëtitia Guédon tourne autour de la figure de Penthésilée,...
Trash park
Comme souvent chez les Belges, la scène n’est que l’antichambre d’un spectacle à faire. Le show aquatique extraordinaire que nous...
Pilule toi-même
Dans une veine science-fictionnelle, « La Dernière nuit du monde » de Laurent Gaudé imagine la création d’une pilule qui permet de...
Un œil de Sioux derrière la rivière
La fiction occupe toujours une place ambivalente dans les spectacles d’Anne-Cécile Vandalem. La metteure en scène l’intronise comme reine du...
L’île aux chiots
Les comédies communautaires sont à la mode. Depuis le très gênant « Problemos » d’Eric Judor où les zadistes étaient croqués comme...
Ma tête sur un plateau
Une plateforme vaguement rectangulaire occupe le Jardin de la Vierge — seul élément de scénographie, morne, laid. Très bientôt, l’excessive...
L’Abandon
Avec « Entre chien et loup », d’après « Dogville » de Lars Von Trier, Christiane Jatahy cherche à conjurer le fascisme qui continue...
Théo Mercier, pape de la forme pure
Dans son exposition « Outremonde » à la collection Lambert, Théo Mercier parvient une fois de plus à créer...
La chambre du fils
« Garder le calme devant la dissonance. » Le théâtre de Noëmie Ksicova se souvient de cette formule de Claude Sautet. Ce...
J’ai plus de souvenirs que si j’avais 125 ans
Dans « Elle brûle », que Caroline Guiela Nguyen créait en 2013, le fantastique narguait l’hyperréalisme, même si ses interventions un peu...
Cour toujours
Le volontarisme immersif de cet énième procès théâtral renfrogne au départ. Transformé en juré, le spectateur découvre à la même...
Adama Diop emporte la Cerisaie
On attendait peut-être trop de cette « Cerisaie ». On a d’ailleurs attendu beaucoup avant de rentrer : une longue queue s’étirait devant...
Prophylaxie de la disparition
Initialement prévue comme spectacle d’ouverture du Festival d’Avignon, édition 2020, la dernière création de Jean Bellorini a finalement pu rencontrer...