Le public entre sur un plateau scindé par une découpe de lumière formant un écran de fumée, puis les projecteurs...
E(n)clos
« DOGS » est annoncé comme un jeu de société, et c’est pourtant une conversation qu’on entend, et qu’on retient. Parce que...
Jouer, prier, travailler
« Encantado », spectacle monté en 2021 par Lia Rodrigues, était présenté au Sadler’s Wells dans le cadre du nouveau Rose International...
Mais la Beauté, Seigneur, toujours je l’ai semée
Le Festival Trente Trente, pour sa 22e édition, a dû réduire la voilure (dix-sept spectacles au lieu de la trentaine...
Histoire(s) de regard(s)
Le slash du titre fait d’emblée coexister, voire fusionner deux univers apparemment oxymoriques, un jardin d’Éden et le club de...
Les pieds et la bouche
Nominé au nouveau Rose International Dance Prize porté par le Sadler’s Wells à Londres, le chorégraphe portugais Marco Da Silva...
Au commencement était le cri
Il va sans dire que la performance de Sati Veyrunes, dirigée par Benjamin Kahn, est troublante et bouleversante. L’énergie et...
Danser pour deux
Il est rare d’atteindre le chef-d’œuvre, et plus encore d’en enchaîner deux : après « All Over Nymphéas », Emmanuel...
Ce qui nous lie
Dans un écrin épuré, où seuls deux îlots faits de bâtons de bois suffisent à signifier la terre d’origine et...
Tout pour la dérive
Après une première édition roborative en 2022, la Dérive Casablancaise, au titre évocateur et situationniste, orchestrée par Meryem Jazouli,...
Creuser la temps-danse
Travailler le motif de la répétition pour générer de la déformation et atteindre la transe. Présentée ainsi, cette trajectoire dramaturgique...
Tout ce que l’on doit à Pina
Après « Palermo Palermo » (1989), présenté à l’Opéra de Lille en mars 2022, le Tanztheater Wuppertal, aujourd’hui dirigé par le chorégraphe...