Avec un titre qui sonne comme le râle affligé du mâle blanc hétéronormé, la reprise du spectacle de Frédérick Gravel,...
Autrefois, quand la Terre était solide, je dansais, j’avais confiance
Commençons par la fin : le public d’Avignon fait un triomphe à la générosité des acteurs du dernier spectacle de...
La mort du cygne
Il est rare de montrer son passeport, se faire fouiller et passer des scanners pour assister à un spectacle de...
Bacch(anal)es
Après le carnaval et les peintures de Jérôme Bosch, la chorégraphe cap-verdienne, installée au Portugal, a revisité “Les Bacchantes” d’Euripide en...
Celle qui dit ce qu’elle voit
“L’Homme rare” débute au sommet des gradins, où cinq performeurs, véritables ambianceurs de salle, émettent des hurlements euphoriques. Twerkant sur...
Cette machine que je ne saurais voir
On dit parfois des dispositifs techniques qu’ils sont époustouflants, mais celui d’ « On ma trouvée grandie » l’est tant qu’il fait date...
Vous ne savez pas ce que peut un corps
Dans le cadre de la 46e édition des Hivernales, organisées par le CDCN d’Avignon, Younes Aboulakoul présentait “AYTA” dans la...
La tristesse devrait-elle durer toujours ?
Dans un spectacle qui mêle danse, théorie filmique et histoire d’amour avec autant d’intelligence que d’humour, Daphné Biiga Nwanak et...
Princesse décontée
La performeuse Mélissa Guex transforme l’argument dramatique du conte “Rapunzel” en symbolique, soit l’enfermement de la figure de la princesse...
Je me mire et me vois ange
Meytal Blanaru est une danseuse extraordinaire. En choisissant de dévoiler son corps, dans ce nouvel opus intitulé “Dark horse”, elle...
Creuser la performance
À partir de “Sadboi” et de “Hire me, please”, deux performances de Panos Malactos présentées pour la première fois en...
De l’art à un “.” près
Les “Contes immoraux“ ont visiblement marqué une inflexion tenace dans le travail de Phia Ménard. Ses gestes scéniques tendus comme...
Crasse-Noisette
Elle a chahuté les festivals d’avant-garde européens mais n’a pas encore bien atteint la France (hormis quelques apparitions à Montpellier,...
Strength, don’t let yourself be anyone’s – 57e édition du BITEF
« Strength, don’t let yourself be anyone’s », tel est le titre choisi par la nouvelle équipe artistique du BITEF, le festival...
Les stigmates du corps et de l’esprit
La danse de Samaa Wakim, qui travaille à Haïfa et se définit comme une activiste culturelle, ne s’embarrasse pas de...
Précipité d’Irlande
Le Sadler’s Wells à Londres, la crème des institutions de la danse britannique, présentait pour la seconde fois, MÁM, l’une...
Revoir Hope Hunt
A Peckham, un quartier du sud de Londres, la galeriste Hannah Barry investit un parking aérien d’une programmation spectacle vivant...
L’intelligence de la bêtise
« Simple » est un spectacle à la fois très intelligent et très bête, ou, pour le dire autrement, qui...
Marche à l’ombre
Après la singulière création « EXIT ABOVE », qui régénérait les formes kersmaekeriennes sous des atours pop, la reprise de « En atendant »,...
Soi-même et un autre
Changer du tout au tout, mais rester soi-même : c’est la première réussite d’« EXIT ABOVE. After the tempest »,...
Nijinski queer
En guise du rocher où se réveille le faune incarné par Nijinski, une pile de cubes au-dessus de laquelle se...
No Spain no gain
On avait découvert le travail d’Hillel Kogan avec l’excellent « We Love Arabs », qui abordait par l’humour noir et les marges...