Les commentateurs du dernier film d’animation du Japonais Hayao Miyazaki s’accordent à lui reconnaître deux influences. La première, limpide, figure...
Les pages cinéma de I/O Gazette : reportages et critiques
Se produire
Dans le cadre d’une série intitulée Around the world réalisée en 1955 pour la télévision britannique, Orson Welles se rend...
Souffleurs de suif
Cru, répétitif, sans soulagement. Le rythme de ce docu-fiction, à moins que ce ne soit le contraire, est poisseux comme...
Le gouffre a toujours soif
Si Deleuze regrettait dans « Pourparlers » que la majorité de la production cinématographique de notre temps « avec sa violence arbitraire et...
Festival Allers-Retours : l’inventivité du cinéma chinois
Du 24 janvier au 4 février 2020 se tenait la 3e édition du festival de cinéma d’auteurs chinois. A cette...
« Made In Antigel », la poésie du décentrement
Par bien des aspects, Antigel s’attache à varier les formes artistiques et culturelles (ainsi de l’« Antigel Run », des...
Küstendorf : la République d’Emir
Il manque juste les poules et les dindons, mais l’atmosphère de pagaille alchimique est là, renforcée par la montagne et...
Buster/Création
Inépuisable Buster Keaton. « L’Homme qui ne riait jamais » – sa silhouette précise et maladroite, sa mélancolie sous l’agitation permanente – ne cesse...
Sa vie avec les fantômes
C’est à double titre que Sébastien Lifshitz est présent cet automne au Centre Georges-Pompidou de Paris. D’abord en tant que...
Essence de l’intime
Issu d’une famille blanche de propriétaires de bétail de Calvinia, Afrique du Sud, Rudi Van der Merwe explore ses racines...
Fëy : cellule de création totipotente
Au château du Feÿ, en plein cœur de la Bourgogne, il flotte cet après-midi-là un subtil mélange de tranquillité et...
Godard : le dernier colonel Kurtz
On raconte que Jean-Luc Godard a toujours voulu imaginer ses scénarios sans en écrire une ligne de lui-même. Ce projet...