Voilà une forme théâtrale qui se dépasse elle-même. Si c’est la performance que l’on peut voir à Avignon, on sent...
Antirouille
Nouvel opus des « Fire of Emotions », créé à l’Arsenic l’année dernière, « Niagara 3000 » est un conférence...
Elle est libre, Angélica
Peut-on encore être choqué au Festival d’Avignon ? Existe-t-il encore un geste transgressif nouveau ? La papesse de la performance Angélica Liddell...
Celle qui dit ce qu’elle voit
“L’Homme rare” débute au sommet des gradins, où cinq performeurs, véritables ambianceurs de salle, émettent des hurlements euphoriques. Twerkant sur...
Et s’ils n’existaient pas…
Nous avions eu le plaisir de voir les prémices de ce travail lors du dernier et regretté Festival de la...
La tristesse devrait-elle durer toujours ?
Dans un spectacle qui mêle danse, théorie filmique et histoire d’amour avec autant d’intelligence que d’humour, Daphné Biiga Nwanak et...
Princesse décontée
La performeuse Mélissa Guex transforme l’argument dramatique du conte “Rapunzel” en symbolique, soit l’enfermement de la figure de la princesse...
Je me mire et me vois ange
Meytal Blanaru est une danseuse extraordinaire. En choisissant de dévoiler son corps, dans ce nouvel opus intitulé “Dark horse”, elle...
Commentaire décomposé
Après un premier volet très wittgensteinien autour du questionnement métaphysique, Stéphanie Aflalo poursuit ses « Récréations philosophiques » sous une hilarante forme...
Creuser la performance
À partir de “Sadboi” et de “Hire me, please”, deux performances de Panos Malactos présentées pour la première fois en...
Rien de plus, sauf elle, la vie
Monsieur Kaplan. Le nom de la compagnie d’Arnaud Poujol est à lui seul un film. En poursuivant cette exploration sans...
Crasse-Noisette
Elle a chahuté les festivals d’avant-garde européens mais n’a pas encore bien atteint la France (hormis quelques apparitions à Montpellier,...
Un rien vaut mieux que deux tu l’auras
Dans les vagues d’idées qui nous assaillent sous la douche, il y a les petites pensées éphémères aussitôt oubliées ou...
Strength, don’t let yourself be anyone’s – 57e édition du BITEF
« Strength, don’t let yourself be anyone’s », tel est le titre choisi par la nouvelle équipe artistique du BITEF, le festival...
Les stigmates du corps et de l’esprit
La danse de Samaa Wakim, qui travaille à Haïfa et se définit comme une activiste culturelle, ne s’embarrasse pas de...
Histoires d’objets
Une partie de Patrick Corillon est restée dans la forêt de « Pelléas et Mélisande », qui l’a tant marqué...
Fuck Catharsis
Connaissez-vous Pippa Bacca ? Performeuse italienne, elle décide de partir de Milan avec Silvia Moro pour rejoindre Jérusalem en passant...
No Spain no gain
On avait découvert le travail d’Hillel Kogan avec l’excellent « We Love Arabs », qui abordait par l’humour noir et les marges...
L’homme abîme la nature qui l’a fait naître
Dans le Guling Street Avant-garde Theater, une ancienne station de police, trois générations de performeurs se succèdent sur une scène...
Taïwan Week 2023 : le « soft power » en acte
Tous les deux ans, la Taïwan Week réunit à Taipei des programmateurs internationaux et des directeurs de festivals du monde...
Quelque chose demeure
Se plonger dans les textes et la pensée d’Hannah Arendt, c’est opérer une catabase traumatique dans l’horreur des camps, mais...
La gastronomie sens dessus dessous
Créé au Channel à Calais juste avant la crise sanitaire, “Encatation”, un spectacle conçu par Johann Le Guillerm et décliné...