Le Festival Trente Trente, pour sa 22e édition, a dû réduire la voilure (dix-sept spectacles au lieu de la trentaine...
Histoire(s) de regard(s)
Le slash du titre fait d’emblée coexister, voire fusionner deux univers apparemment oxymoriques, un jardin d’Éden et le club de...
Au commencement était le cri
Il va sans dire que la performance de Sati Veyrunes, dirigée par Benjamin Kahn, est troublante et bouleversante. L’énergie et...
Tout pour la dérive
Après une première édition roborative en 2022, la Dérive Casablancaise, au titre évocateur et situationniste, orchestrée par Meryem Jazouli,...
Jean-Pierre et nous
Dans « Madame L’Aventure », Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume mettent en scène un héros génialement foutraque perdu dans le capharnaüm de...
Sublime criatura
« De l’origine, de l’a-parlance, de l’abîme, du corporel, de l’animal, de l’insublimable persistent en nous. », écrit Pascal Quignard....
Le mot et le geste
Meg Stuart et Tim Etchells, deux figures majeures de la scène contemporaine, allient leurs pratiques respectives pour créer « Shown and...
Le théâtre cathartique de Marina Otero
Il y a mille et une raisons de se réjouir que les femmes artistes se soient emparées des plateaux contemporains...
But who is the dreamer ?
Le dispositif d’ « A Conversation with the Sun » est assez simple – bon signe pour une performance en...
Ride politique
Si le skatepark éponyme est matérialisé et délimité scéniquement par des grilles en fer, des tôles et des plateformes à...
How, when, how, where, when, how, how, why…
Avec « Y », Anne Teresa De Keersmaeker continue de repousser les frontières de la danse contemporaine. Après avoir exploré la relation...
A toutes celles qui désobéissent
Voilà une forme théâtrale qui se dépasse elle-même. Si c’est la performance que l’on peut voir à Avignon, on sent...