D’emblée la parole fuse, non comme un démarrage, mais comme une énième reprise, qu’on attraperait au vol, in medias res....
La Cabalcade
Dans son étymologie néerlandaise, la kermesse désigne une messe festive. Toute l’ambivalence de ce temps d’écolier.e est contenu dans cette...
Autrefois, quand la Terre était solide, je dansais, j’avais confiance
Commençons par la fin : le public d’Avignon fait un triomphe à la générosité des acteurs du dernier spectacle de...
Théâtre d’insectes pour insectes
« Limbo » est un doux « Outrage au public. » Là où le texte de Peter Handke cherchait, en faisant tomber la fable,...
Try a little tenderness
Tragédie dans la tragédie, théâtre dans le théâtre, « Hécube, pas Hécube » poursuit avec une grande élégance – et non sans...
22 boulevard de la liberté
Inspiré d’un documentaire de Fernand Melgar dont il préserve la polyphonie, « Exit » révèle une association suisse d’aide au suicide. Au...
En recherche de l’autre
Malgré une intelligente construction textuelle, qui part d’un vide existentiel – l’absence de l’Autre, l’être aimé qui s’en va –,...
Les voix du Larzac
Philippe Durand a collecté, comme un anthropologue ou un cueilleur, les récits de vie des habitants du Larzac. De cette...
Don Quichotte, ce vieux rêve qui bouge
Après les provocations espagnoles d’Angélica Liddell, qui réjouirent en réalité les critiques plus qu’elles ne les irritèrent, et la démonstration...
Le tissu cache et soi-même se cache
Dans « Le tissu et ses œuvres », le poète Yves Bonnefoy écrivait combien le textile était une création artistique impensée. Selon...
Poil de carotte, poil à gratter
Ça commence comme un spectacle belge des années 2000, avec un humour en creux, des acteurs qui parlent bas et l’absurdité...
Les dindons sauvages
Après son adaptation de « La Plâtrière » de Thomas Bernhard, Séverine Chavrier s’intéresse de nouveau à un bâtisseur déchu de cathédrale....
Elle est libre, Angélica
Peut-on encore être choqué au Festival d’Avignon ? Existe-t-il encore un geste transgressif nouveau ? La papesse de la performance Angélica Liddell...
Mère courage version Grumberg
C’est l’attelage de la tendresse dans un décor de rien. Hervé Pierre et Clotilde Mollet s’approprient les mots de Jean-Claude...
L’irracontable punk
Dès que le punk est transmuté en langage, en image et surtout en narration, quelque chose de sa viscéralité, de...
La vérité est ailleurs
Le « Groupe de Recherche » (GR), spécialisé en investigations paranormales, a découvert sous le rocher des Doms un mystérieux...
Nous sommes tous des voyages
« Dreamers #2 » commence dans la mémoire photographique du premier opus, initié en 2021 par Pascal Rambert avec la...
Femmes, théâtre et prison
Fondée en 1979 par deux femmes incarcérées, Clean Break est la seule compagnie de théâtre exclusivement féminine, dédiée à la...
Bernarda Lupa
Frappante analogie que celle entre Krystian Lupa et la protagoniste de Garcia Lorca. Bernarda Alba est celle qui croit «...
Yes, and ?
Thomas Bernhard est entraîné ces deux dernières années dans des théâtralités moins fléchées. À la parole polémiste et frontale intronisée...
Un théâtre au mauvais endroit
L’écart suggestif du théâtre semblait judicieux pour évoquer le 13 novembre, là où les images frontales du cinéma (celles du...
Cette machine que je ne saurais voir
On dit parfois des dispositifs techniques qu’ils sont époustouflants, mais celui d’ « On ma trouvée grandie » l’est tant qu’il fait date...