Les pièces d’après-guerre intéressent visiblement beaucoup Emmanuel Demarcy-Mota qui, après « L’État de siège » ou « Rhinocéros », s’attaque...
Vive la dérive
Quoi de mieux pour les Rencontres des Arts de la Scène en Méditerranée de s’exiler : après plusieurs éditions à...
Lingerie de macchabée
« La Ronde » de Schnitzler version Arthur Nauzyciel est bien sépulcrale, et pour cause : exit le plaisir, la chair est...
La Valse des pantins
Premier spectacle du metteur en scène japonais Tomohiro Maekawa présenté à l’international, « À la marge », dont le propos s’écoule dans...
Don’t look up
Avec « Qui a cru Kenneth Arnold ? », le collectif Os’O électrise le spectateur rêveur dans une conférence dont l’intérêt s’étiole...
Linceul de sécurité
Sous couvert de pathos outre mesure, « Funeral », du collectif flamand Ontreorend Goed, aménage une étrange cérémonie immersive où la dépersonnification...
Land and Freedom
Inspirée par le roman best-seller « Torto Arado » du Brésilien Itamar Vieira Junior, Christiane Jatahy propose une forme conférencière qui, par...
Play, pause, repeat
Parallèlement à “Rituel 5 : la mort” créé en tandem avec Louise Hémon, la metteuse en scène Emilie Rousset continue...
Du flow pour rester à flot
Un slam au milieu des décombres pour à la fois témoigner et raviver cette période de non-vie qu’a été pour...
Traversée impossible
Pièce à destination d’un public lycéen, « Celle qui regarde le monde » est le fruit de rencontres lors d’ateliers...
Memento mori
Si le théâtre, comme le rappelle Milo Rau, est ce dialogue avec les morts dont parle Heiner Müller, alors « Everywoman »...
Irradiation de l’être
L’écriture de Lucy Kirkwood, que nous avions déjà pu découvrir dans « Le Firmament », n’a rien perdu de sa vivacité et...
A la recherche du temps éperdu
Ce choeur, ce sont deux récits individuels qui, de fond comme de forme, ne coïncident jamais tout à fait ; mais...
Mars et ça repart
Comme presque toujours chez Philippe Quesne – de « La Mélancolie des dragons » à « Crash Park » en passant par « La Nuit...
Strawberry Fields Forever
Questionnant l’échec des utopies de la beat generation, « Imagine » est un objet scénique complexe et ambigu, à la...
Comme des larmes dans la pluie
Que peut-on transmettre de la guerre à ceux qui ne l’ont pas vécue ? Pour sa première création, le comédien...
Un bon fasciste est un fasciste mort
Ecrit pendant le Covid, « Catarina et la beauté de tuer des fascistes » est un détonnant exercice de pensée d’une grande...
Love and no money
Créé en 2018, « Love » revient une seconde fois au Festival d’Automne, charriant son réalisme décapant sur les angles...
Festival de Belfast : bal(l)ade irlandaise
Plus ancien festival d’Irlande du Nord, le festival international des arts de Belfast (BIAF) fête sa soixantième édition. Avec plus...
François l’Enchanteur
On ne s’y attendait pas, et probablement que lui non plus. Il a fallu que la vie et ses aléas...
Et une tempête se leva…
On ne cesse de vouloir, au théâtre, interroger les mythes antiques à la lumière de notre présent. On proclame, parfois...
Remedial Chaos Theory
Travaillé dès ses premières créations par la guerre du Liban et son passé familial, Wajdi Mouawad redonne la scène à...