Troisième « Amante anglaise » de la saison – côtoyant celle de Jacques Oskinski et celle de Julien Gosselin (inscrite...
Asseoir la tragédie
Depuis « Britannicus », monté au Français en 2016, Stéphane Braunschweig s’engage dans une corneillisation de Racine que la critique lui a...
Land and Freedom
Inspirée par le roman best-seller « Torto Arado » du Brésilien Itamar Vieira Junior, Christiane Jatahy propose une forme conférencière qui, par...
Love and no money
Créé en 2018, « Love » revient une seconde fois au Festival d’Automne, charriant son réalisme décapant sur les angles...
Se dire des choses gentilles
Bien moins algébriques que d’autres textes d’Arne Lygre, ces « Jours de joie » poussent sur un cimetière de feuilles...
Teatro Paradiso
Constatant l’échec à faire un film sur son histoire familiale, c’est sur scène que Christophe Honoré déploie une fresque de...
Au nom du père et des fils
Habitué des constructions scéniques aussi ambitieuses qu’alambiquées, Sylvain Creuzevault délaisse en partie son familier laboratoire expérimental et foutraque. Après « Les...
Danser le théâtre du juste avant
Ce que l’on aime dans le travail de Daria Deflorian, c’est Daria Deflorian elle-même. Son phrasé, son corps en scène,...
Si vous pouviez lécher mon âme
Quel est donc ce « Passé » que regarde et qui regarde Julien Gosselin ? D’abord les théâtres de la...
Face à ce qui se dérobe
Les décombres historiques ont coutume de mettre en crise le symbolique. Il n’en va pas de même dans « Comme tu...
Tibi dabo
Poutre faîtière de tout l’édifice romanesque dostoïevskien, la séquence dite « du Grand Inquisiteur » est une réflexion dialectique abyssale sur la...
Le théâtre à l’état nocturne
Après sa compilation des nouvelles de Carver la saison dernière, qui avait assagi la fibre métamorphique de son théâtre, Guillaume...