On avait découvert le travail d’Hillel Kogan avec l’excellent « We Love Arabs », qui abordait par l’humour noir et les marges...
Antigone renaît dans la terre militante du Brésil
Dans « Les Lumières de la ville », un des plus beaux films de Chaplin, Charlot ramasse un drapeau tombé...
Vie buissonnière
Certains spectacles jeune public ont une qualité rare : leurs racines plongent dans l’enfance pour rejaillir avec force devant nos yeux...
L’avenir est un moment de plus
Euphrate est turco-normande, et cela suffit bien à sa peine. C’est à une courte tranche autobiographique, de ses 17 à...
Cultivez votre tempête
Lointaine est l’île brute de Peter Brook. Ce Shakespeare historique de 1990 qui, selon nos aîné.e.s, condamne les futurs...
Tunnel du verbe
Variation autour des tunnels dans une conversation (celui qui continue indéfiniment la conversation alors que tout le monde veut partir...
Le Flegme du fluide
Difficile de critiquer une œuvre en la conjuguant au futur : mieux vaut parler de « Cheb », encore à...
Robots après tout
Voilà un rituel un peu futuriste : trois chimères ont l’air d’exorciser le démon (ou de l’appeler, allez savoir), dans...
Anima, l’âme de la beauté
Le teatron est étymologiquement le lieu des gradins, le lieu d’où l’on voit. « Anima » n’est pas vraiment du théâtre, disons...
Faits divers
Si la « diversité » fait partie de ces concepts attrape-mouches que l’on a greffés à la réflexion sur le...
Fiction plastique
Dans « La Plaza », qu’on avait pu voir au Festival d’Automne en 2018, El Conde de Torrefiel disait que...
La couleur manquante
Il n’était déjà pas évident de rivaliser avec la beauté d’un spectacle d’Emmanuel Eggermont : « All Over Nymphéas », bouleversant d’intelligence, déroge...
Supporter d’être supporter
Performance épuisante sur l’épuisement, l’« Histoire du théâtre IV » de Miet Warlop, « One Song », est un réjouissant rituel de transpiration musicale,...
Qui a peur des free parties ?
« À l’orée du bois » est une bien étrange proposition autour de la terre qui échappe à ceux qui la travaillent,...
Z’avez pas vu Anaïs Nin ?
Difficile d’imaginer un spectacle plus éloigné de la poétesse sulfureuse Anaïs Nin que la mise en scène d’Élise Vigier « Anaïs...
Le frisson du concept
Dans « Ami·e·s, il faut faire une pause », Jean Le Peltier troque les habits du guide de kayak pour ceux du guide...
Via Injabulo
Spécialiste du pantsula, danse urbaine des townships d’Afrique du Sud, la compagnie Via Katlehong a invité les deux chorégraphes Marco...
Ad-diction
Dernier volet d’un triptyque quotidien, « Dépôt de bilan » est d’abord le showcase d’un performeur exceptionnel. C’est au croisement entre un...
Il n’y a pas que les oiseaux qui chantent
La mystique échappe à toute image. Peut-être parce que, comme le voulait Claude Régy, sa réalité trop profonde et trop...
Exfoliez votre jardin
Tchekhov écrit « Le Moine noir » à l’heure où la poésie se meurt, dans un temps littéraire plein de vagabonds en...
Lavant et Leidgens dans un Beckett un peu sage
La difficulté du théâtre de Beckett – qui se moque des conventions de la représentation (« on n’est pas en...
Un manifeste contre les violences masculines
Gérard Watkins met en scène deux couples dans de courtes scènes réalistes comme le cinéma de Cassavetes et signe un...