« C’est long, de faire ressurgir un pays du silence, surtout l’Algérie » (Alice Zeniter). À l’heure de la célébration du soixantième...
Toutes les sorcières attendent qu’on les sauve
Si, au théâtre, le spectateur n’est plus un grand enfant désordonné, s’il regarde un spectacle jeune public avec des yeux...
Fragments d’un danseur contemporain
Les clichés disent toujours quelque chose de vrai. Ceux qui caractérisent la danse contemporaine, Kiyan Khoshoie les connaît parfaitement de...
Oupepo
Névrosés atteints du syndrome de fear of missing out, c’est à vous que la Vaste Entreprise s’adresse : qu’êtes-vous prêts...
Amour qui jamais ne revient
Samuel Achache, artisan de la phrase musicale et théâtrale et orfèvre de leur entremêlement poétique, dévoile, avec « Sans tambour », un...
Au commencement
On peut d’abord être un peu inquiété par l’ampleur du programme. « Interroger notre insatiable besoin de croire » depuis le Big...
Un souffle qui reste à quai
Comme beaucoup de tragédies déconstruites, l’« Iphigénie » de Tiago Rodrigues met en scène un langage en berne. Les messagers y ont...
Sérendipité
La maxime introductive donne le ton : « Il y a deux grandes règles dans la vie : 1) Ne divulguez pas la...
Les Moli/ores 2022 du meilleur titre de spectacle
Faire un florilège des titres du OFF ne conduit pas seulement à moquer des efforts poétiques. Mais à voir comment...
Héritage
Avec « Time to Tell », Martin Palisse et David Gauchard signent un spectacle épuré, qui ménage une place considérable...
Lost in translation
Que reste-t-il de la délicatesse timide qui nous avait séduits dans l’œuvre du metteur en scène iranien ? La distance...
Jouer au plus fin avec le mystère
Dans « Royan », comme dans tous les textes de Marie NDiaye, la volonté de puissance d’une femme (Gabrielle, professeure de français)...
Femme(s) sans influence
En cette ultime semaine, Avignon n’est plus un panel d’avant-premières pour chanceux-ses estivant-es (« La Cerisaie », « Kingdom », « Fraternité »…) mais reconsidère le...
J’aurais mieux fait de ne pas jouer au grand homme
Les témoignages de criminels ordinaires ne manquent pas sur la scène contemporaine. Nous nous souvenons par exemple de « L’avenir dure...
De l’hermine sous le tablier
La semaine dernière, la journaliste Elise Goutte nous parlait dans I/O Gazette d’une certaine « institutrice revêche », à savoir Maguy Marin,...
Plaisir d’être de molle argile
Que vivent ces « sujets » qui, malgré bien des rendez-vous manqués, s’obstinent depuis une quinzaine d’années à provoquer des rencontres éphémères...
Zombies siliconés
Madeleine est, on le sait, la lumineuse poupée de chair que James Stewart tente de remodeler à sa manière après...
La poésie n’est pas seule
Écrire sur ce spectacle est formellement interdit. Tout ce qui relève de l’enregistrement ou de la documentation est congédié de...
De quel feu tu brûles
« Celui qui peut dire de quel feu il brûle ne brûle que d’un petit feu » La phrase de...
Trash park
Comme souvent chez les Belges, la scène n’est que l’antichambre d’un spectacle à faire. Le show aquatique extraordinaire que nous...
Un œil de Sioux derrière la rivière
La fiction occupe toujours une place ambivalente dans les spectacles d’Anne-Cécile Vandalem. La metteure en scène l’intronise comme reine du...
J’ai plus de souvenirs que si j’avais 125 ans
Dans « Elle brûle », que Caroline Guiela Nguyen créait en 2013, le fantastique narguait l’hyperréalisme, même si ses interventions un peu...