« DOGS » est annoncé comme un jeu de société, et c’est pourtant une conversation qu’on entend, et qu’on retient. Parce que...
Le Chant du monde
Dans un spectacle intimiste, la comédienne Hatice Özer convie son père Yavuz Özer, musicien et ferronnier, à l’accompagner dans un...
Tout un art
Dans ces multiples palimpsestes qui forment cette « autre histoire du théâtre », on aime reconnaître, on l’avoue, un grain...
Mais la Beauté, Seigneur, toujours je l’ai semée
Le Festival Trente Trente, pour sa 22e édition, a dû réduire la voilure (dix-sept spectacles au lieu de la trentaine...
Histoire(s) de regard(s)
Le slash du titre fait d’emblée coexister, voire fusionner deux univers apparemment oxymoriques, un jardin d’Éden et le club de...
Au commencement était le cri
Il va sans dire que la performance de Sati Veyrunes, dirigée par Benjamin Kahn, est troublante et bouleversante. L’énergie et...
Ce qui nous lie
Dans un écrin épuré, où seuls deux îlots faits de bâtons de bois suffisent à signifier la terre d’origine et...
V(r)om(b)ir
Ce qui ne cesse de surprendre chez Rébecca Chaillon, c’est la puissance performative de son geste théâtral. Aussi commune puisse...
Jean-Pierre et nous
Dans « Madame L’Aventure », Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume mettent en scène un héros génialement foutraque perdu dans le capharnaüm de...
Creuser la temps-danse
Travailler le motif de la répétition pour générer de la déformation et atteindre la transe. Présentée ainsi, cette trajectoire dramaturgique...
Sublime criatura
« De l’origine, de l’a-parlance, de l’abîme, du corporel, de l’animal, de l’insublimable persistent en nous. », écrit Pascal Quignard....
Co(s)mique
Ashtar Muallem, sous la direction de Clément Dazin, a choisi de faire de son corps le tabernacle laïque d’une quête...