Marie-Magdeleine, tant dans l’écriture que par le jeu, tournoie et virevolte autour du vide dans chacune de ses pièces. « Tant...
Regards
Mathilde Monnier propose, dans « Records », le testament de cette folle et étrange période de solitude décidée à la...
Quelque chose demeure
Se plonger dans les textes et la pensée d’Hannah Arendt, c’est opérer une catabase traumatique dans l’horreur des camps, mais...
Ce qui reste de nous
Une jeune femme revient dans l’atelier de son père décédé. Sous les draps se dressent des masses informes. Et, comme...
Le sourire du Maure
Il y a indéniablement chez Jean-François Sivadier une acuité intellectuelle qui lui permet, à travers la traduction de Jean-Michel Déprats,...
Danser au bord du gouffre
Poétiser la folie est chose ardue. Claire Barrabès semble emprunter le chemin que prit, il y a quelques années maintenant,...
Festival Trente Trente : l’âge de (dé)raison
Il est difficile d’écrire sur l’ensemble d’un festival lorsqu’on a pu assister qu’à une infime partie de la riche programmation...
Je suis Punk
Florence Lavaud a réuni toute une équipe autour d’elle pour redonner vie, après « Songe » avant la crise sanitaire, au personnage...
Esquisse de l’origine du monde
Puisque c’est bien de théâtre et de théâtralité dont nous devons parler, posons une question simple : a-t-on intérêt à...
Reines parmi les Reines
Il y a quelque temps, Hamid Ben Mahi, sous la direction de Michel Schweizer, s’était emparé d’un micro pour ancrer...
Fendre la pierre
Il y a dans la danse de Marcela Santander Corvalán, qu’elle soit solitaire ou partagée à quatre corps, une puissance...
Et une tempête se leva…
On ne cesse de vouloir, au théâtre, interroger les mythes antiques à la lumière de notre présent. On proclame, parfois...